Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation 1er dimanche de l'Avant 2024

1 Décembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Luc (21, 25-28.34-36)

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. » Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

DANS l'ATTENTE du SERVITEUR de la PAIX

En ce 1er dimanche de l'Avent commence une nouvelle année liturgique. Que sera-t-elle ? Ce que nous croyons, et proclamons comme chrétien, c'est que le Fils de l'homme est présent au cœur de notre histoire et de nos vies.

Sur la croix, le Seigneur as sauvé l’histoire monde et tu lui as montré la route à suivre. Reste au monde à accueillir cet amour bouleversant. C’est de naissance qu’il s’agit. Au milieu du tragique, quelque chose est en train de naître : le retour du Christ qui vient habiter parmi nous. « Et Marie éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que son Fils soit formé en vous ! »

Dans l’Evangile de ce jour, Jésus ne dresse pas un tableau très désirable autour de son retour dans la gloire. Il semblerait même que les tribulations dont il parle soient déjà là tant nous sentons notre monde en souffrance : manifestations climatiques dévastatrices, guerres partout dans le monde, violences, déshumanisions de nos sociétés informatisées, famine…

Ici et maintenant parce qu’il a vécu lui aussi cette traversée de lui-même et de la tentation, Jésus nous rejoint et nous précède Il a vécu l’affrontement à la tribulation, l’extrême passion en bout de course de son humanité broyée par ceux qu’il venait sauver. Il a vécu l’abandon de ses proches, la solitude et le non-sens d’un amour ignoré.

Et il revient aujourd’hui à nous disciples du Christ et missionnaire de sa Lumière, d’assister à la naissance de son retour, d’y prendre part, d’y reprendre pied. Ce monde en travail n’échappera pas au tamis de l’inessentiel. Le point de résistance est un point d’écoute « Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

Au plus fort de la tourmente, il est un roc qui ne se dédit pas : la Parole. Elle ne passe pas. Elle demeure et accompagne. Elle fait mémoire d’une fidélité, d’une alliance, d’une promesse. Elle surplombe le temps et les jours qu’elle transforme en attente et en espérance. Elle ne se galle vote pas dans des paroles de fausses nouvelles. Elle surgit de notre cœur et se déploie pour aller plus loin, alimentant notre fraternité et notre espérance.

Cette parole trouvera-t-elle une terre avide pour la recueillir, pour se laisser ensemencée ? Il est des jours qui tournent à l’urgence. Il est une traversée de la nuit qui cherche ses guetteurs d’aurore. La parole embauche et c’est maintenant. De jour comme de nuit, elle réveille la joie, la rassure.
Voir au-delà des apparences, comme nous y invite l’Évangile. Il est venu, il va revenir. Voilà, ramassée en une courte phrase, toute l’espérance du temps de l’Avent L’espérance, c’est l’esprit d’aventure de la foi qui nous fait voir tout autour de nous les possibilités de la vie qui surgit

Vivons ce temps de l’Avent 2024 en restant éveillées et en priant tout le temps dans l'attente à Noël de la venue du Serviteur de la paix .

Toi, le Fils de l'homme, 
loin de nous résigner à nos misères, échecs ou découragements, 
donne-nous d'être toujours en toi, de vivre nos jours avec toi. 
Apprends-nous à ouvrir nos yeux ! 
Sans toi, nous ne savons pas vraiment être heureux ! 
Apprends-nous à donner de la joie ! 
Donne-nous de croire en toi ! 
Alors, nous ferons germer ta justice, 
nous créerons des espaces de pardon et d'amour, 
nous ouvrirons un avenir où prononcer ton nom 
fera éclater le bonheur sur les visages et dans les cœurs !

 

Equipe Méditation@Evangile - Marie-Dominique Minassian - Extrait de l'Echo d'Ozanam - Vincent Ravince - Peinture Bernadette Lopez - misez en Parole François-Dominique Roger

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article