Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echo Notre-Dame du Fer

Méditation Nativité du Seigneur Noël 2023

25 Décembre 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Evangile de Jésus Christ - Jean (1, 1-18)

Crèche de l'Eglise St Joseph de Serémange

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement ­auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en ­venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous, nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

TENEBRES ILLUMINEES 

La nuit a trouvé son astre. Le Verbe, plein de grâce et de vérité est venu illuminer les ténèbres de l’humanité. Il est venu réveiller l’image de Dieu imprimée en chacun. Il est venu rendre la mémoire à nos cœurs perdus. 

La vie est entrée dans notre temps pour y semer la sienne. Marie la première s’en est trouvée comblée. Pleine de grâce... c’est par elle qu’est entrée la Lumière qui ne s’éteint pas, l’astre éternel qui porte la mémoire de toute la création. Par lui tout a été fait. La création passe à une autre étape. La lumière a choisi de passer désormais par la chair pour luire et grandir. Toute la création est appelée à faire de la place. Marie et Joseph savent ce que c’est d’accueillir la vie dans la leur

C’est à notre tour maintenant puisque nous avons tous eu part à sa plénitude. Nous avons reçu en nous sa lumière. Noël c’est chaque fois qu’elle se met à briller dans notre vie, que nous laissons le Verbe nous illuminer de l’intérieur. Noël c’est chaque fois que nous le laissons être ce qu’il est : le Fils de Dieu qui nous apprend à devenir ce que nous sommes. Voilà ce que Jésus le Verbe vient révéler en nous : l’enfant que nous sommes, appelé à grandir et se déployer. 

Noël c’est l’histoire d’une famille. Celle des enfants de lumière que nous sommes tous. Laissons Dieu être Père. Laissons le Christ être notre frère. Laissons-nous les uns les autres être ces enfants à naître chaque jour plus lumineux de l’amour qui nous a porté à la vie. Que le mystère de Noël soit votre espérance de chaque jour pour vous-mêmes et chaque personne autour de vous.

 

crèche vivante à l'église St Joseph d'Aulnay sous Bois - photo J. Abrioux

Seigneur, que nous mettions la paix 
dans nos cœurs et nos pensées, 
pour que ton règne arrive
aux quatre coins du monde entier

 

Equipe Evangile@Peinture – Marie-Dominique Minassian - Peinture Arcabas

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article