Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Méditation Jour de Pentecôte

19 Mai 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Evangile Jean (15 26 16 15 )

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

« Il vous conduira dans la vérité tout entière »

À Babel, les hommes ont décidé de bâtir une tour. Mais Dieu a détruit la tour de Babel ! Pourquoi ? Les hommes voulaient imposer un même langage, ils avaient peur de la différence. Alors, Dieu les a dispersés. Car leur mission était ailleurs, dans une « sortie » d’eux-mêmes : remplissez la terre ! C'est cela, le mythe de la tour de Babel qui illustre nos recherches d’uniformité illusoires. Au contraire l'Esprit "qui souffle où il veut" n'accepte jamais d'être enfermé dans l'enceinte d'un groupe humain, fût-ce dans l'enceinte d’Églises. On ne sait ni d'où il vient, ni où il va. Il est imprévisible.

À la Pentecôte, les apôtres étaient enfermés dans l'enceinte du Cénacle. Le mot "enceinte" a 2 sens : la femme qui attend un enfant, et les murailles d'une ville, et tout ce qui enferme. L'Esprit de Dieu refuse tout ce qui enferme. Comme il a provoqué violemment l'accouchement d'une humanité diversifiée en détruisant la tour de Babel…

À la Pentecôte, c’est comme si tous les murs disparaissent d'un seul coup pour permettre l'accouchement d'une humanité nouvelle où tous pourront s'entendre, malgré les différences de langues et de nationalités. Les Apôtres réalisent, sous l'action de l'Esprit, que leur mission est pour le monde.

Ce matin-là, l'Esprit se manifeste comme des langues de feu. Les disciples (femmes ou hommes), sont saisis d'un Souffle nouveau ! Les langues de feu donnent aux apôtres de parler d'autres langues, et tous les entendent dans leurs langues respectives. Ils parlent d'autres langues que celles de l'agressivité, de l'humiliation, de la division ! Tous comprennent la Parole au cœur de leurs situations. Loin de diviser, d'exclure, l'Esprit rassemble, unifie, permet à l'humanité de communier et d'apprendre à aimer.

L'Esprit est l'Amour qui nous est donné pour en vivre et le partager sans contre-indication. Seul effet secondaire est que nos cœurs risquent de s'agrandir, de s'élargir et de se remplir de plus en plus d'un immense AMOUR

Equipe Evangile@Méditation - extrait de l'Echo d'Ozanam N° 404 - Vincent Chopart - congrégation des spiritains - Fameck - peinture Bernadette Lopez

Prière à l'écoute de Marie et de l'Esprit Saint

Ô Marie, Première en avant de nous,
Notre-Dame de tous les jours, d’hier et de demain,
Icône transparente et déjà achevée du Monde à venir,
Dans le gémissement ineffable de l’Esprit, nous prions avec Toi

« MARANA THA !
« VIENS, SEIGNEUR »
Et Jésus dit : « OUI, VOICI QUE JE VIENS » ( Apocalypse XXII)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article