Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Méditation 5e dimanche de carême 2023

26 Mars 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Jean (11, 1-45)

(…) Les Juifs qui étaient à la maison avec Marie et la réconfortaient, la voyant se lever et sortir si vite, la suivirent ; ils pensaient qu’elle allait au tombeau pour y pleurer. Marie arriva à l’endroit où se trouvait Jésus. Dès qu’elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. » Quand il vit qu’elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi, Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé, et il demanda : « Où l’avez-vous déposé ? » Ils lui répondirent : « Seigneur, viens, et vois. » Alors Jésus se mit à pleurer. Les Juifs disaient : « Voyez comme il l’aimait ! » Mais certains d’entre eux dirent : « Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? » Jésus, repris par l’émotion, arriva au tombeau. C’était une grotte fermée par une pierre. Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, il sent déjà ; c’est le quatrième jour qu’il est là. » Alors Jésus dit à Marthe : « Ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. » Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller. » Beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui.

VIE DÉLIÉE

Dans l'évangile d’aujourd’hui, l'ami de Jésus, Lazare, est mort. Jésus, avec Marthe puis avec Marie, sœurs de Lazare, pleure devant le tombeau fermé. Puis Jésus demande qu'on enlève la pierre du tombeau.

Cette pierre est un obstacle à la vie ! Lazare, aujourd'hui, c’est telle personne près de nous. Jésus nous demande d'enlever la pierre de nos tombeaux. 

Parfois, au lieu de tout faire pour que la vie soit belle, nous mettons des obstacles qui empêchent l'amitié, la joie, la vie ! Égoïsme, rancune, jalousie, un pessimisme communicatif, mépris de ceux qui sont trop différents, méfiance perpétuelle et la peur de prendre des risques... Ces obstacles sont comme des pierres que l'on met au milieu d'un ruisseau pour l'empêcher de couler, formant un barrage : L'eau ne coule plus, tout se dessèche.

"Lazare, sors !" Rien ne résiste à celui qui fait éclater la vie au cœur des ténèbres, à celui qui remet dans la vie et remet en marche ! Jésus ne vient pas nous faire rêver à l'au-delà : La résurrection commence maintenant ! Puis Jésus dit : “ Déliez-le et laissez-le aller ” 

Profitons de ce dernier dimanche de carême pour nous laisser toucher par la vie déliée et l’enseignement de Jésus, un Messie que nous allons, durant la semaine sainte, suivre sur le chemin de sa Passion où il sera « dépouillé lui-même jusqu’à la mort » cloué sur le bois nu de la Croix, par compassion pour l’humanité déchirée.

 

Mais au matin de Pâques, Marie-Madeleine aperçoit que « la pierre a été enlevée du tombeau » L’évidence de la Résurrection du Christ s’imposeront aux disciples que quand ils pénétreront à l’intérieur du tombeau vide. La pierre enlevée, c’est l’enfer qui éclate. Le Christ jaillit du tombeau et vainc la mort ! 

Comme les disciples, c’est notre vie qui reprend un souffle nouveau. Nous ne serons plus tentés de regarder vers les tombeaux mais vers celui qui, nous appelle à vivre à nouveau, donnant ainsi une force nouvelle à notre espérance : Christ est la Résurrection et la Vie.
 

Equipe Evangile@Peinture – Extrait de l’Echo d’Ozanam  N°344 – Vincent Ravince spiritain – Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article