Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
François-Dominique Roger

Liturgie de la Parole - 16e Dimanche du Temps Ordinaire - 20 juillet 2025

15 Juillet 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

Dans les lectures du jour 

Comment accueillir Dieu dans nos vies ? C’est à cette question que répondent les textes de ce dimanche. Pour accueillir, il faut aimer Dieu (1re lecture), savoir se taire pour écouter l’autre (psaume), vivre dans l’espérance donnée par le Christ (2e lecture) et poser des actes d’amour (évangile). 

Première lecture - Genèse 18, 1-10a 
« Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur » 

Abraham, lorsqu’il accueille les trois hommes, accueille Dieu. Il applique le premier commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force ». C’est en aimant Dieu, qu’Abraham aime son prochain et l’accueille. Le patriarche, pressentant une certaine présence divine, s’adresse aux trois visiteurs comme s’ils étaient un seul : « Mon Seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux. » La scène se conclut par l’annonce d’une bonne nouvelle qui ne peut relever que de Dieu : « Sara, ta femme, aura un fils » 

Psaume - 14 
« Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Celui qui se conduit parfaitement. Il met un frein à sa langue. » 

Le silence peut être bien plus qu’une absence de Parole. Savoir mettre un « frein à sa langue » doit permettre une écoute attentive et bienveillante de l’autre. C’est une des clés d’un véritable accueil de l’autre, que ce soit mon prochain ou Dieu. 
Le psaume décrit un nombre important d’exigences requises pour entrer dans ce temple divin. Plusieurs d’entre elles ont été remplies par Abraham : conduite parfaite, justice, vérité, respect du prochain, fidélité au Seigneur, attention donnée à l’innocent.

 

Deuxième lecture | Colossiens 1, 24-28 
« Le Christ est parmi vous, lui, l’espérance de la gloire ! » 

Vivre dans l’espérance donnée par le Christ nécessite une transformation intérieure : soyons clairvoyants. Le mal est présent et nous glissons souvent sur sa pente. Cependant, il n’est pas question d’être pessimistes sur l’espèce humaine mais de rayonner de l’espérance du Christ : il a déjà vaincu le mal ! 
Quand il écrit aux Colossiens, Paul est en prison et donc « dans les souffrances » et les « épreuves ». Or, il a trouvé « la joie » et est fier de souffrir « dans sa propre chair » en communion avec le Christ et « pour son corps qui est l’Église ». Toujours passionné par la mission concernant l’Évangile du Christ, il se nourrit du « mystère qui était caché depuis toujours, mais qui maintenant a été manifesté à ceux qu’il a sanctifiés ». Il laisse à la communauté des Nations et à l’Église universelle une sentence des plus inspirantes : « Le Christ est parmi vous, lui, l’espérance de la gloire ! »

 

Évangile -  Luc 10, 38-42   
« Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée » 

Ce passage bien connu de l’Évangile de Jean fait souvent réagir… Pourtant, il ne s’agit pas d’opposer l’action à l’écoute de la Parole – les deux sont nécessaires pour accueillir. Jésus appelle Marthe à cesser de « s’agiter » pour faire ce qu’elle fait avec amour, sans récriminer. 
Jésus entre dans un village, qu’on sait être celui de Béthanie, où habitent ses amis Lazare, Marthe et Marie. Marthe, qui est sans doute l’aînée, va à sa rencontre et lui offre l’hospitalité. C’est elle qui, comme Sara jadis avec les trois voyageurs, se charge du repas. Sa jeune sœur Marie est assise aux pieds de Jésus et ne se préoccupe que d’écouter la parole du Maître. Quant à Marthe, elle est « accaparée » par les préparatifs du repas, et aimerait bien que Jésus intervienne pour que Marie fasse sa part du service. Or Jésus s’adresse plutôt à Marthe et la ramène à l’essentiel, cette « meilleure part » choisie par Marie. Il n’y a pas meilleur repas que celui offert par Jésus, Parole incarnée du Dieu vivant.

Hymne à la joie en français - Ludwig von Beethoven

Mots clés

Contempler :
Il ne peut y avoir d’action charitable sans contemplation. C’est pourquoi le dimanche, premier jour de la semaine des chrétiens, nous nous rassemblons en communauté pour recevoir le Christ, écouter sa parole, le contempler. Ce n’est qu’ensuite que nous pourrons poser des actions qui ne seront ni stériles, ni décourageantes.

Accueillir :
Accueillir exige de se mettre en route, de se hâter et de se bousculer pour Dieu. C’est une réelle mise au service de Dieu et de l’autre. Cependant, si cet accueil n’est pas plein d’amour pour Dieu, il mène à l’épuisement. Accueillir, c’est avant tout aimer Dieu.

Partager :
Les beaux jours d’été favorisent un réel partage au sein de la communauté à la suite de la messe. Un verre de l’amitié peut être organisé ainsi qu’un pique-nique partagé. Si chacun prévoit quelque chose, cela permettra de vivre un temps de convivialité et d’accueil des gens de passage
 

EquipeLiturgique@Evangile - Extrait de PrionsenEglise - François-Dominique Roger

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article