Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
François-Dominique Roger

Liturgie de la Parole - 1_e Dimanche du Temps Ordinaire - 3 août 2025

29 Juillet 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

18e dimanche du temps ordinaire C -  dimanche 3 août 2025 - Couleur liturgique : vert

Dans les lectures du jour 

Chacune à sa manière, les trois lectures bibliques de ce jour nous appellent à ne pas vivre centrés sur nous-mêmes, mais à nous ouvrir au dessein de Dieu pour les hommes : qu’ils entretiennent des relations de paix et de charité. Sans cette perspective, la vie paraît bien morne à Qohèleth ; de même le Christ considère comme fou celui qui amasse pour lui-même. Il oppose à cette attitude la figure de celui qui est « riche en vue de Dieu », donc ouvert aux autres dans la charité. C’est aussi le message que saint Paul adresse aux Colossiens en les adjoignant de vivre en hommes nouveaux, c’est-à dire selon le Christ et non pas selon les désirs terrestres

Première lecture - Qohèleth 1, 2 ; 2, 21-23
« Que reste-t-il à l’homme de toute la peine et de tous les calculs pour lesquels il se fatigue sous le soleil ? »
La réflexion d’un sage de l’Ancien Testament peut nous paraître très pessimiste. Désemparé face à l’incapacité de l’homme de maîtriser son avenir, il nous fait entrevoir qu’il vaut mieux s’en remettre à Dieu dans la confiance.

Psaume - 89
« Apprends-nous la vraie mesure de nos jours »
Conscient de la fragilité de la vie humaine, le psalmiste demande au Seigneur de l’éclairer sur le sens de la destinée humaine. Lui qui est le maître du temps, qu’il nous fasse vivre pleinement notre présent !

Deuxième lecture - Colossiens 3, 1-5.9-11
« Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut. »
La vie nouvelle que le Christ nous a offerte, et dans laquelle nous entrons par le baptême, nous oriente vers le Seigneur. C’est avec lui, et selon son Esprit, que nous devons désormais organiser notre vie terrestre. Paul rappelle vivement aux Colossiens qu’ils sont « ressuscités avec le Christ » et qu’ils se sont « débarrassés de l’homme ancien » pour se revêtir de « l’homme nouveau ». Les distinctions de classe, de religion sont donc abolies et le Christ « est tout, et en tous ». C’est avec le Christ, et selon son Esprit, que nous devons désormais organiser notre vie terrestre.

Évangile -  Luc 12, 13-21
« Gardez-vous bien de toute avidité »
Une demande adressée à Jésus au sujet d’un héritage est l’occasion pour lui d’un enseignement plus vaste sur notre désir de possession. Si nous sommes focalisés sur la jouissance égoïste des biens matériels, nous délaisserons l’attention à nos proches et nous serons incapables de nous tourner vers Dieu

Mots clés 

Vanité :  
La vanité peut se définir comme une considération excessive de ses propres capacités et de leur impact sur son entourage, mais ce sentiment paraît futile et sans effet. Le sage de l’Écriture semble désabusé devant la fragilité de la condition humaine. Aurait-il oublié Dieu ? 

L’homme nouveau :  
Après sa résurrection, le Christ s’est manifesté selon une existence nouvelle : son corps a été glorifié par le passage de la mort à la vie nouvelle. C’est un homme nouveau. Le baptême nous fait entrer dans cette vie nouvelle et nous sommes appelés à vivre désormais en hommes nouveaux. 

Avidité :  
Parmi les sept péchés capitaux, on trouve l’avarice. C’est une exagération de l’attrait pour les biens matériels qui nous ont nécessaires en oubliant que ceux-ci nous ont été confiés par Dieu. Le Christ nous appelle à trouver une juste distance vis-à-vis de la possession pour que nous vivions vraiment libres

 

Equipe Liturgique@Evangile - PrionsenEglise - François-Dominique Roger - Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article