Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Tenir notre service de la prière- méditation 29e Dimanche du T.O.

16 Octobre 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation


Intéressant détour pédagogique utilisé par Jésus pour enjoindre ses disciples à ne pas se décourager dans la prière. D'abord parce qu'en parlant d'un juge et d'une de ses justiciables, il fait ainsi le lien entre prière et droit. Il est légitime de faire recours au droit. Il est aussi légitime de prier et de prier sans cesse. Dieu est celui qui écoute la prière de son peuple et le cri de ses enfants depuis l'aube des temps. Il n'a cessé d'inventer pour eux des marques de son amour et de sa présence. Dieu est le premier à rendre justice à ceux qu'il aime. En Jésus, il a même révélé son visage. Il est celui qui prie pour eux jour et nuit. 

Ensuite, par cette parabole, il établit une connexion entre prière et justice. La prière demande que justice soit faite. La prière demande au fond que la réalité soit conforme à ce qu'elle devrait être. Mais sous quel point de vue ? Ce qui m'arrange, comme ce juge qui rend justice ni pour Dieu, ni pour les hommes, ni même pour le droit, mais pour lui-même et sa tranquillité ? Ou bien la prière est-elle autre chose que la réalisation de mes souhaits? 

Jésus est clair. La prière est l'acte de la foi. Et la foi, c'est la manière qu'a Dieu de se communiquer à moi. La foi, c'est ce que je reçois de la part de Dieu et que je tiens pour vrai. La foi c'est quand je l'accueille et que je le laisse être ce qu'il est dans ma vie: Dieu. "A Dieu rien n'est impossible" avait annoncé l'ange Gabriel à Marie, et à travers elle à toute l'humanité. Son acte de foi nous entraîne encore aujourd'hui, ainsi que les mots de sa prière: "qu'il me soit fait selon ta parole". Voilà la prière continuelle à laquelle nous sommes invités, non pas pour faire entrer Dieu dans mes projets, mais bien pour entrer dans les siens. 

Puissions-nous donc en ce dimanche nous réjouir de cette invitation renouvelée à tenir notre service de la prière en ces temps bouleversés, et à persévérer quoiqu'il arrive pour que son règne vienne.

méditation de l’équipe Evangile@peinture – peinture de Bernadette Lopez- Fribourg
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article