Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echo Notre-Dame du Fer

Méditation 1er dimanche de Carême - Satan déforme tout. Mais Jésus résiste !

26 Février 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Matthieu (4, 1-11)

En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : ‘L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.’ » Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : ‘Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.’ » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : ‘Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.’ » Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : ‘C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte.’ » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

Satan déforme tout. Mais Jésus résiste !

Depuis quelques jours nous avons débuté avec la carême un parcours exigeant, non pas pour nous couper du monde, mais pour mieux discerner le chemin à la suite du Christ, pour mieux participer au projet d'amour de Dieu pour notre humanité.
Une humanité de plus en plus sans boussole !

La planète terre, notre maison commune, continue de souffrir, et ses soubresauts détruisent des milliers de familles, 50 000 morts en Turquie et Syrie à ce jour.
Hier, cela faisait un an d'agression de Poutine et d'hommes assoiffés de pouvoir et de victoires, un an de souffrances mais aussi de résistances.

Le cœur et les pensées des hommes sont complètement déréglées, où chacun se complaît à vivre dans le mensonge et l'illusion de se croire mieux et au-dessus de tous les autres. Cette illusion existe depuis l'origine voire le récit de la création - 1ère lecture de ce dimanche. Et Jésus, juste après avoir entendu la révélation du Père après son plongeon dans les eaux boueuses du Jourdain " Tu es mon Fils bien-aimé", est entraîné au désert 40 jours pour vivre en condensé ce que nous vivons tous et toutes : nous laisser manipuler par le Mal, ou oser dire "non". 

Mais le Mal est rusé, sournois, "religieux" il est connaisseur et utilise la parole de Dieu pour convaincre. Le Mal connaît nos désirs de tout savoir, de tout maîtriser, d'être au centre de tout, d'être écouté et admiré, de tout posséder, et d'être obéi par ceux que nous estimons moindre que nous. Le Mal, très malin sait utiliser nos faiblesses, nos tendances égoïstes, nos caprices et jalousies, nos soifs de pouvoir et d'avoir, ou de jouissance de l'autre. Le Mal sème par le mensonge et la déformation des faits la méfiance, la confusion, l'illusion et la division ! Il brise l'unité ! À travers les tentations, même les plus matérielles, Satan cherche à détruire notre relation d’enfant de Dieu. Là est l’enjeu fondamental du combat spirituel.

Quand un jeune ou un adulte sème la zizanie et la division : c'est que le Mal commence à remporter une victoire. 

Ensuite ce sera une famille, un groupe, une communauté qui se laissera entraîner et manipuler par ce même Mal, qui continuera de remporter des victoires. Un cycle infernal du Mal est enclenché.

La lutte ne porte qu’indirectement sur la division de ce monde ; l’enjeu est bien plus profondément celui de notre identité de fils de Dieu et de notre fidélité à la Parole de Dieu. La vie chrétienne et le combat du carême en particulier, ne sont que cela !

Jésus résiste au Mal qui veut briser l'unité d'avec son Père.
Jésus est Fils en demeurant dans la confiance totale en sont Père et un amour infini pour notre humanité en donnant sa propre vie.
Loin de prendre, d'accaparer, de dominer et diviser,
Jésus est le chemin, la vérité et la vie donnée.

 

Equipe Carême@Evangile – Père Vincent Ravince spiritain– communauté de paroisses Frédéric Ozanam – Fameck- Florange -Uckange - Peinture Bernadette Lopez - Fribourg
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article