Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echo Notre-Dame du Fer

Méditation 7e dimanche du Temps Ordinaire 2023

19 Février 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Matthieu (5, 38-48)

En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Œil pour œil, et dent pour dent’. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! » Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.’ Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

« Vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Ce dimanche l'évangile vient encore une fois nous déranger : " Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tend-lui encore l'autre !"Cela nous semble impossible, la porte ouverte à la justification de la violence gratuite et à l'injustice. Plein de belles raisons pour ne pas même essayer de vivre ce que nous propose Jésus.

Pour Jésus, l'amour de l'ennemi n'est pas seulement l'absence de haine, le refus de se venger, ou l'oubli de la blessure. C'est une action positive envers celui qui t'a fait mal : prie pour lui, laisse aussi ta chemise, laisse-toi frapper à nouveau, laisse-toi dépouiller... plutôt que de blesser ou de faire du tort à ton frère. 

Dépouillé de ses vêtements, attaché sur la croix, Jésus brise le cycle de la violence en acceptant de mourir pour ses bourreaux. Il brise le cycle de la vengeance en faisant de son corps dépouillé, le plus beau geste d'amour ! Jésus nous appelle à instaurer un type nouveau de relations, fondées sur l'amour. A l'ennemi, on fera du bien, au voleur on donnera encore plus, jusqu'à s'offrir soi-même en amitié. Ainsi est arrêté le processus de mort ! Une dynamique de vie naît ! Seigneur Jésus efface de nos cœurs toute haine et tout mépris. C’est seulement par toi et avec toi que nous pourrons aimer comme tu nous aimes

Nous pouvons essayer de "tendre - à celui qui fait preuve de violence - l'autre." lui tendre "l'autre" être que nous sommes réellement en profondeur, créés à l'image de Dieu. Lui tendre "l'autre" image et "l'autre" regard, celui de Celui qui voit au plus profond des cœurs et qui sait qu'en chacun il a déposé un trésor qui ne demande qu'à être découvert. 

"L'autre" chemin et regard est celui qui nous est proposé durant ce Carême. 40 jours pour avancer ensemble vers plus de fraternité. Et cela commence par de petits pas à poser chaque jour et à chaque instant. Bonne marche de carême vers la lumière de Pâques à tous.

Equipe Evangile@Peinture – Extrait de l’Echo d’Ozanam n°339 – Vincent Ravince – Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article