Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation 4ème dimanche de l'Avent 2024

22 Décembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 39-45) 

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes en trailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors : «  mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! »

L’enfant a tressailli d’allégresse en moi

Sur la parole de l'ange, Marie part en toute hâte pour se mettre au service d'Elisabeth. « empressement », « bénie », « allégresse », « heureuse » …Alors que Noël approche, peut- être sommes-nous au diapason de l’atmosphère d’attente joyeuse, dans laquelle baigne le récit de la Visitation.

Peut-être, au contraire – en raison d’un deuil, d’une maladie, de la solitude, de soucis familiaux ou professionnelles – cette joie nous paraît-elle totalement étrangère . Que cela ne soit pas une cause supplémentaire de tristesse.

Dans la mesure du possible, laissons-nous porter par la liturgie de ces jours, même si nous nous sentons incapables de nous y unir de cœur. N’oublions pas que nous sommes remplis d’Esprit Saint, comme Elisabeth. Marie lui confirme qu'elle porte en son sein le Fils du Très-Haut. Jean Baptiste tressaille. La joie se communique et la foi grandi dans le cœur des deux femmes. Et Marie loue Dieu : Magnificat. 

Aujourd’hui encore Dieu vient nous visiter chacune et chacun dans le secret de notre vie. Heureux ceux qui comme Élisabeth et Marie croient à l’accomplissement de la parole du Seigneur en leur vie. Magnificat, Dieu si proche de nous. Dieu à nos côtés. Dieu habite en l'homme. En Jésus, le Verbe de Dieu s'est fait chair, par son Incarnation, il est venu habiter parmi nous.

" Dieu habite en Marie : au jour de le Visitation, la Vierge Marie qui court chez sa cousine Elisabeth est la Nouvelle Arche d'Alliance : portant en elle Jésus, elle est la demeure du Très-Haut. Couverte de la nuée de l'Esprit, elle est la Demeure de Dieu qui vient habiter au milieu des hommes, et marcher avec eux " Vie en mouvement - le Rosaire en Equipe

Notre-Dame du fer intercède pour que la parole de Dieu prenne de plus en plus dans nos vies

Equipe Méditation@Evangile - Extrait de Panorama 2018- Peinture Bernadette Lopez - Mise en parole François Roger

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article