Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation du JOUR de NOËL 2024

25 Décembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (1, 1-18) 

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous, nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Aujourd’hui la lumière brille sur la terre. Peuples de l’univers, entrez dans la clarté de Dieu. Le Verbe s’est fait chair, il habite parmi nous

Au terme de l’histoire humaine, comme on peut le lire dans l’Apocalypse, Dieu réalisera son projet de sauver le monde ! C’est pour cela que Dieu a envoyé son Fils bien-aimé, afin de faire du monde sa demeure. Il a décidé d’habiter dans l’humanité : Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous. » 

Plutôt que d’inviter l’humanité à entrer dans sa demeure céleste, Dieu a trouvé meilleur, comme stratégie de salut, de faire sa demeure chez les hommes. Le Père a ainsi décidé d’envoyer son Fils prendre visage humain en naissant de Marie, en vivant et mourant sur la terre humaine. La dernière parole de Jésus, à la fin de l’Évangile de Matthieu, a été : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin. » Par ces mots qui sonnent comme une promesse, Jésus disait clairement : « Je suis Emmanuel » Dieu est parmi nous 

En effet, « Je suis » est le nom même de Dieu, tel qu’il s’est présenté à Moïse dans le buisson du Sinaï. Jésus ne dit pas seulement « Je suis » pour révéler qu’il est Dieu, mais il dit « Je suis avec vous » ! Il est « Dieu avec nous ». Ainsi, au terme de l’histoire, nous habiterons une cité nouvelle où il n’y aura plus de temple parce que Dieu habitera avec son peuple. Et l’humanité entière sera devenue avec Jésus une demeure pour Dieu. La mission du Christ Jésus sera accomplie : il aura construit la maison humaine de Dieu.

Prière

Qu’en cette nuit,
La PAIX vienne dans notre monde
blessé par tant de guerres et de violences.

Qu’elle vienne dans le cœur des malades,
des personnes éprouvées,
des personne seules,
des prisonniers, des réfugiés.

Qu’elle vienne dans nos lieux de vies,
nos maisons, nos familles.

Qu’elle vienne en toi, en moi, en nous,
partout sur la terre. 

Donne-nous, Seigneur, la PAIX
La PAIX qui vient de Toi,
La PAIX de Noël !

Eglise St Martin - Fameck - Famille Wallis et Futuma

Regarder l'humilité de Dieu

Texte Jean-Noël Kinguer – Réalisation  http://creakom-services.fr

Extrait de Avent dans la ville - Frère François-Dominique Charles- Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy - Peinture Bernadette Lopez 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article