Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Liturgie de la Parole - Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph ' 29 décembre 2024

26 Décembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

DANS LES LECTURES DU JOUR SAINTE FAMILLE • Couleur liturgique : blanc

L’évangile de ce jour ne nous présente pas seulement les trois personnes de la Sainte Famille. Nous les trouvons au Temple, lieu symbolique de la présence de Dieu. Toutes les trois sont des consacrées au Seigneur, chacune dans sa vocation, et la mission de Jésus commence alors à se dévoiler. La vie de Samuel, que sa mère donne au Seigneur dès son tout jeune âge, sera toute vouée à sa vocation de prophète ; l’apôtre Jean nous indique quelle est notre vocation commune : garder les commandements du Christ, puisque nous sommes enfants de Dieu. Quelques jours après la Nativité, fêter la Sainte Famille, c’est marquer notre enracinement humain dans lequel nous sommes appelés à vivre en enfants de lumière.
 
PREMIÈRE LECTURE -  SAMUEL 1, 20-22.24-28
 « Il demeurera à la disposition du Seigneur tous les jours de sa vie. »

Après une longue période de stérilité, Anne met au monde un fils, Samuel, qui deviendra un grand prophète. Elle marque sa reconnaissance au Seigneur en lui consacrant son fils, premier-né. Le Seigneur sera libre de lui confier une mission selon son cœur. Ainsi, être consacré au Seigneur, c’est s’en remettre librement à lui, pour envisager son avenir.

 PSAUME - 83
 « Heureux les habitants de ta maison : ils pourront te chanter encore ! »

Aimer la maison du Seigneur, c’est aimer le Seigneur lui-même et vouloir vivre selon ses voies. Nous-mêmes, pierres vivantes de la construction voulue par Dieu, nous avons vocation à tenir activement notre place pour que s’édifie le royaume de Dieu.

DEUXIÈME LECTURE -  JEAN 3, 1-2.21-24
 « Dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu »

En partageant avec nous notre condition humaine, le Fils de Dieu nous a ouvert la filiation avec son Père. Si, dès notre baptême, nous sommes enfants de Dieu, cette filiation demande à s’affermir chaque jour ; elle trouvera son achèvement dans le monde à venir.

 ÉVANGILE - LUC 2, 41-52
 « Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »

La recherche de leur fils Jésus, menée par Marie et Joseph, est significative de la recherche spirituelle de tout disciple du Seigneur. Mais c’est Dieu qui nous cherche le premier, comme l’écrit saint Augustin : « Tu nous as cherchés pour que nous te cherchions. »

EquipeLectures@Evangile - PrionsenEglise - les Œuvres du Sacré-Cœur - Paray -le-Monial

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article