Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph 29 décembre 2024

29 Décembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (2, 41-52) 

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était sou mis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

La Famille, lieu de notre incarnation

Nous venons juste de fêter Noël et déjà nous célébrons la Sainte Famille. Aujourd’hui, nous ne contemplons pas seulement la naissance de Jésus mais aussi son besoin de grandir en famille. Nous quittons le dénuement de la crèche de Bethléem pour nous enrichir des trente ans de sa vie cachée à Nazareth. Jésus y apprendra son humanité. Et Marie et Joseph, comme tous parents, sont appelés à donner celui qu’ils ont reçu de Dieu. 

La famille est le lieu de notre incarnation. Nous y vivons nos plus grandes joies mais aussi parfois de terribles épreuves : des naissances et le deuil, des éloignements et les retrouvailles, de douloureux conflits mais aussi nos plus belles réconciliations. Quel que soit notre âge, nous y apprenons beaucoup : la joie de l’enfance, le bonheur de fonder un foyer, la grâce de vieillir en accompagnant enfants et petits-enfants sur leur chemin… 

En grandissant « en sagesse, en taille et en grâce » à Nazareth, le Seigneur choisit de nous rejoindre chaque jour dans notre lien aux autres. Devant la crèche, n’oublions pas de confier nos familles au Père. Par son Fils, nous sommes devenus enfants de Dieu. Nous ne pouvons bien comprendre cette filiation qu’en nous aimant les uns les autres. Notre vie, nos familles, nos communautés chrétiennes, sportives, culturelles, politiques... sont à la fois une grâce reçue et une mission à accomplir. Elles sont un lieu pour se donner et permettre à l’autre de trouver sa place dans l’« à-venir » du monde. La réponse de Jésus à l’amour du Père a grandi à Nazareth dans l’Esprit Saint. Marie l’a sans doute médité en son cœur : tout ce qui n’est pas donné est perdu.

Puissions-nous donc, à notre tour, être ces aimants qui ne captent pas les autres pour eux-mêmes, mais qui sachent vivre leurs affections avec la distance suffisante pour que grandisse en chacun cette identité profonde d’enfant du Père. 

Equipe Evangile@Peinture - Père Vincent Leclercq - PrionsenEglise- Peinture Bernadette Lopez-Fribourg

Prions la Sainte Famille

Jésus, Fils bien-aimé du Père,
Tu as grandi dans une famille humaine,
avec l’amour de Marie et de Joseph.
Fais-nous découvrir la valeur irremplaçable de la famille.
A travers les épreuves du quotidien,
qu’elle devienne, avec ton secours,
le lieu privilégié où s’apprend et se vit
le pardon, la tendresse, l’accueil et la partage.

Marie, notre mère,
donne-nous de croire fermement en la parole du Seigneur
« Tu as du prix à mes yeux et je t’aime ! »
Par ta prière toute puissante sur le Cœur de Jésus, 
apprends-nous à vivre en témoins de l’Evangile
afin que, dans notre monde si divisé,
la miséricorde du Cœur de Dieu
rétablisse l’unité et la paix.

Saint Joseph, toute ta vie a été vécue dans la foi,
la confiance et l’abandon au Seigneur.
Aujourd’hui, dans nos faiblesses et nos doutes,
aide-nous à croire à l’amour infini du Père.
Dans nos difficultés et nos souffrances, 
garde-nous dans l’espérance et la fraternité.

Jésus, Marie, Joseph
veuillez sur chacun de nous et sur nos familles.
soyez les gardiens de la Famille Humaine et de la Création

Secrétariat des Oeuvres du Sacré-Coeur - 71600 - Paray -le-Monial

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article