Liturgie du 29e dimanche du Temps Ordinaire - 19 octobre 2025
/image%2F0991577%2F20251013%2Fob_ef4dde_prier-sans-se-decourager078-inpixio-i.jpg)
Dimanche 19 octobre 2025 - 29e dimanche du Temps Ordinaire
Dans les lectures du jour
La prière de demande est au cœur de la Parole de ce dimanche de la mission universelle. Moïse faiblit physiquement alors qu’il a les mains tendues vers Dieu mais sa ténacité dans la prière permettra à son peuple de remporter la victoire sur les Amalécites.
Jésus raconte une parabole où l’insistance d’une veuve lui obtiendra satisfaction auprès d’un juge peu vertueux. Nous entendons là des appels à être persévérants dans la prière, afin de nous ouvrir à ce que Dieu nous donnera. La patience peut nous faire découvrir quelque chose d’inattendu, auquel Dieu veut nous ouvrir. Accueillons la Parole, comme Paul le recommande à Timothée : elle nous appelle à demander à Dieu que sa volonté soit faite.
Première lecture - Exode 17, 8-13
« Les mains de Moïse restèrent fermes »
Le stratagème de Moïse dans l’attaque des Amalécites est plutôt inhabituel et suppose plusieurs miracles. Mais, à vrai dire, il y a eu de bien plus grands miracles depuis la sortie d’Égypte, et notamment avec « le bâton de Dieu » (cf. Ex 4, 2-20). Il ne faut pas oublier que Josué s’est choisi des hommes et qu’ils ont combattu vaillamment contre les Amalécites. Bien sûr, le fait qu’il compte sur « le bâton de Dieu » n’est pas une première dans l’épopée de la traversée du désert. Israël n’a pas toujours eu le dessus sur l’ennemi, mais la victoire finale s’explique à la fois par l’intervention du « bâton de Dieu » et par le charisme de Josué à la tête des troupes d’Israël.
Psaume – 120
« Le secours me viendra du Seigneur »
Il ne faut pas chercher le secours dans un horizon lointain, même au-delà des montagnes. Son origine est à trouver plus haut, c’est-à-dire de Dieu lui-même, qui habite les hauteurs qu’on ne peut atteindre. Telle est la foi du psalmiste
Deuxième lecture - 2 Timothée 3, 14 – 4, 2
« Demeure ferme dans ce que tu as appris »
Paul est fin connaisseur des Saintes Écritures. Il a eu le privilège de les étudier auprès du sage rabbi Hillel à Jérusalem puis, après sa rencontre avec le Ressuscité, auprès des Apôtres et des communautés chrétiennes. Il énonce explicitement le caractère sacré des écrits bibliques : « Toute l’Écriture est inspirée par Dieu », et anticipe la reconnaissance du canon biblique des Écritures par les Pères de l’Église. Paul est fier de son disciple Timothée : « Tu connais les Saintes Écritures » et il l’encourage : « Proclame la Parole » en tout temps, à la fois pour dénoncer « le mal » et pour annoncer la « Manifestation » et le « Règne » du Christ.
Évangile - Luc 18, 1-8
« Je vais lui rendre justice »
Luc énonce d’emblée à qui Jésus adresse la parabole, c’est-à-dire « à ses disciples », et il précise son but, les amener à « toujours prier sans se décourager ». Le récit met en scène un juge qui « ne craignait pas Dieu » et qui n’avait aucun respect pour les hommes. Dans sa ville, il y avait une veuve qui lui demandait et redemandait justice, mais en vain. Les réclamations répétées de la veuve l’ennuyaient. Tout mécréant qu’il était, le juge résolut enfin de « lui rendre justice », simplement pour sa propre tranquillité. Contrairement à ce juge mécréant, le Dieu de Jésus s’empresse de faire « justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit ». Il entend nos cris de détresses aussi bien que ceux de louange
/image%2F0991577%2F20251013%2Fob_bb0a88_image-0991577-20221016-ob-a74699-image.jpeg)
Mots clés
Intercession :
Ces prières formulent des demandes, non pas tant pour faire connaître à Dieu ce que nous désirons, mais pour que nous réalisions plus précisément ce que nous attendons de lui. La prière adressée à des saints consiste à demander leur intercession en notre faveur pour les motifs que nous leur exprimons. C’est toujours Dieu qui répond à nos demandes et parfois de manière inattendue.
Ténacité :
Jésus, par une parabole, incite ses disciples à prier avec ténacité, non pas que Dieu soit indifférent à nos situations mais parce que nous éprouverons alors la confiance que nous mettons en lui. Le Christ affirme aussi que Dieu fait justice à ses élus, ce qui ne signifie pas qu’il répond à toutes leurs demandes.
L’Ecriture est inspirée :
Saint Paul, selon la tradition juive que les chrétiens ont d’ailleurs reprise, considère que l’Écriture sainte a été inspirée par Dieu. C’est-à-dire que l’esprit des rédacteurs des textes bibliques s’est ouvert à sa volonté (et non que les textes leur ont été dictés). À nous de les interpréter, en nous ouvrant aussi à l’Esprit du Seigneur, pour en avoir une juste compréhension
Mise en œuvre de la Liturgie
/image%2F0991577%2F20251013%2Fob_e52bcc_semaine-misionnaire-mondiale538.jpg)
« Missionnaire de l’espérance parmi les peuples »
Prière ( pape François)
Ô Christ, notre espérance, en cette année de grâce jubilaire pour toute l’Église,
tu nous appelles inlassablement à nous mettre en chemin sur tes pas.
Rends-nous disponibles pour répondre à ton appel en tout lieu et toute circonstance.
Ô Christ, Consolateur, toi qui veilles sans cesse sur notre humanité
et ne souhaites oublier personne, donne-nous un esprit de service et de compassion.
Que l’amour débordant de ton cœur nous rende proches et attentionnés
pour nos frères et sœurs, en particulier les personnes isolées, blessées, fragilisées, les minorités ethniques et nos frères chrétiens persécutés dans de nombreux pays.
Ô Christ, Source d’eau vive, fais de nous des hommes et des femmes de prière
qui gardent allumée l’étincelle de l’espérance.
Donne-nous en particulier d’accueillir et d’accompagner les catéchumènes
dont la foi brûlante est une bénédiction pour ton Église.
Ô Christ, Fils bien-aimé du Père, que nos communautés chrétiennes
puisent dans la grâce du mystère pascal et de tes sacrements
la force de l’Esprit Saint
pour devenir à Ta suite missionnaire de l’espérance parmi les peuples.
Amen.
Equipe Liturgie@Evangile - Extrait de PrionsenEglise - François-Dominique Roger
/image%2F0991577%2F20251102%2Fob_74680a_mes-yeux-ont-vu-le-salut552.jpg)