Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Médiation Jour de l'Ascension 29 mai 2025

29 Mai 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

 Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (24, 46-53)

En ce temps-là, Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples, leur dit : « Il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. Et 
moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. »
Puis Jésus les emmena au-dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

« Jésus fut emporté au ciel »

En disant que Jésus est « emporté au ciel », Luc sait bien qu’il ne s’établit pas une distance entre Jésus et l’humanité. Le livre des Actes des apôtres dst tout entier rempli d’une nouvelle « présence » du Christ.
L’’Ascension de Jésus nous dit que le Ressuscité, devenu Seigneur de Gloire, est désormais, en Dieu, présent en tous points de l’Univers.

« Jésus se séparera d’eux » Cette séparation ne signifie pas une absence, mais, manifestement, la cession d’un certain mode de relation sensible entre Jésus et ses disciples. Jusqu’ici, ils pouvaient Le « voie de leurs yeux, et le toucher de leurs mains ». Maintenant, qu’Il est « en Dieu », c’est-à-dire beaucoup plus présent de nous mais autrement.

« Ils se prosternèrent devant lui » Nous, hommes modernes, qui, avons tendance à ne voir que l’humanité de Jésus, que son message de solidarité universelle, nous avons grand besoin de nous mettre à genoux, nous aussi, et de « nous prosterner devant Jésus ». .

« Remplis de joie » Jésus lui-même l’affirme : « Il vous est bon que je m’en aille, car, si je ne pars pas, l’Esprit Saint ne pourra pas venir ». Quand allons-nous comprendre enfin que le corps charnel de Jésus de Nazareth Le limitait. Le mettait comme en « prison », c’est un anéantissement. Saint Paul dira ; c’est une « Kénose.»  .. Dieu s’est « vidé » de Lui-même. , L’Ascension Lui fait retrouver ce qu’Il « était auprès de Père avant que le monde en fût ». D’où la joie de ses amis !

« Vous êtes mes témoins... pour toutes les nations ; en commençant par Jérusalem » Jésus donne à ses amis une « mission universelle ». Les apôtres sont chargés de dire l’Evangile au monde entier. Et ils vont partir, à pied, prêcher à « toutes « les nations ! Loin de disparaître, Jésus est entré dans leurs yeux, dans leurs mains, dans leurs paroles. Ces sont eux – l’Eglise- qui seront désormais les yeux de Jésus, les mains de Jésus, la parole de Jésus. ; « Qui vous écoute, m’écoute ». Voilà pourquoi « ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu ! »

Non l’Ascension de Jésus, ce n’est pas triste. L’absence visible de Jésus est pour ainsi dire remplacée par notre mission, à nous qui « remplis de joie…, ne cessons d’enfanter dans l'Espérance, la Paix dans le monde et le Bonheur pour toutes les Familles de la Création, par l'Esprit Saint ».

Icône de la Résurrection, conservée dans l'abbaye cistercienne de Latroun en Israël - PrionsenEglise

" Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père" Symbole de Nicée-Constantinople

EquipeMéitaion@Evangile - Noël Que sson - François-Dominique Roger – Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article