Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Dans les lectures de la Liturgie du 7e Dimanche de Pâques C

30 Mai 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

Dans les lectures du jour - 7ième dimanche de Pâques - couleur liturgique blanc

La personne de Jésus est au cœur des lectures de ce dimanche. Étienne, le premier martyr, s’abandonne à lui au moment d’être lapidé. Saint Jean, dans les derniers versets de l’Apocalypse, nous rappelle l’invitation pressante du Seigneur à vivre avec lui dans le royaume de Dieu. Jésus lui-même, dans l’évangile, fait entrer tous ses disciples, dont nous sommes, dans sa relation d’amour avec son Père.

Première lecture -  Actes 7, 55-60
« Seigneur, ne leur compte pas ce péché »

Étienne, premier martyr, se tourne vers le Christ et prononce les mêmes paroles que Jésus adressait à son Père sur la Croix : un acte d’abandon et une demande de miséricorde pour ses accusateurs. Par sa mort sur la Croix, Jésus nous apprend ainsi la confiance et le pardon, même lorsque nous sommes confrontés à des situations qui semblent sans avenir

Le psaume 96 
« Justice et droit sont l’appui de son trône »

Le psaume 96 est un psaume de louange court (douze versets) qui acclame le Seigneur, Roi de l’univers. Sa puissance n’est pas une domination écrasante pour les peuples : elle s’appuie sur la justice et le droit (v. 2). À la fin du psaume, un verset qui n’est pas lu aujourd’hui affirme : « Une lumière est semée pour le juste »

Deuxième lecture--  Apocalypse 22, 12-14.16-17.20
« Celui qui a soif, qu’il vienne. »

Nous entendons ici les derniers versets de l’Apocalypse. Le Seigneur vient dans sa gloire ouvrir les portes du Royaume, avec « l’Esprit et l’Épouse », c’est-à-dire l’Église. Le mot « viens » est cité à plusieurs reprises à la fin du texte. Il exprime l’appel pressant du Seigneur à venir à lui et nous invite en même temps à prononcer la même demande : « Viens, Seigneur Jésus ! » Le Seigneur ne s’impose pas mais répond à notre désir de l’accueillir au milieu de nous.

Évangile - Jean 17, 20-26
« Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé. »

Nous entendons aujourd’hui le discours de Jésus après la Cène : ce sont les derniers mots qu’il adresse à ses disciples avant de vivre sa Passion. Dans ces derniers versets, il leur fait entendre la prière qu’il adresse à son Père. On entre ainsi dans la relation intime qu’il entretient avec celui qui l’a envoyé, l’unité profonde qui existe entre eux. Il ouvre cette relation à tous ses disciples, présents et à venir. Tous sont appelés à entrer dans cet amour et à faire connaître au monde entier, par leur unité, l’amour de Dieu pour tous les hommes.

Mots clés

La relation à Jésus 

Au moment de mourir, Étienne se tourne vers Jésus en toute confiance. L’Apocalypse évoque la relation au Christ qui vient dans la gloire. Dans l’évangile, Jésus fait entrer ses disciples dans son intimité avec le Père. Entre l’Ascension et la Pentecôte, nous sommes appelés à nourrir davantage notre relation avec la personne de Jésus, à lui faire une place plus grande dans notre prière et dans notre vie.

Connaître son nom 

Dans la Bible, le mot « connaître » ne signifie pas simple savoir, mais marque une relation avec celui qu’on connaît. À la fin de l’évangile d’aujourd’hui, Jésus rappelle qu’il a fait connaître le nom de Dieu, c’est-à-dire qu’il a fait entrer ses disciples dans la relation intime avec son Père. Il les invite à faire de même et à vivre avec lui une nouvelle naissance, une « connaissance », c’est-à-dire à « naître avec ». C’est bien ce que nous sommes appelés à vivre avec l’Esprit Saint dont nous célébrerons la venue dimanche prochain.

L’unité des chrétiens 

Nous vivons au mois de janvier une Semaine de prière pour l’unité chrétienne. Ce souci de l’unité ne doit cependant pas se limiter à cette période. L’évangile d’aujourd’hui nous le rappelle : les disciples de Jésus sont invités à être unis comme le Père et le Christ sont un. Le pape François le rappellait fréquemment. Le temps pascal et la fête de la Pentecôte toute proche sont aussi des occasions de rappeler cette invitation pressante du Christ à l’unité et à nous préoccuper de nos frères et sœurs des autres Église chrétiennes.

Equipe Liturgique@Evangile - Extrait de PrionsenEglise - François-Dominique Roger

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article