Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
François-Dominique Roger

ASCENSION DU SEIGNEUR - JEUDI 29 MAI 2025

26 Mai 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

DANS LES LECTURES DU JOUR - ASCENSION DU SEIGNEUR • Couleur liturgique : blanc 

Nous entendons aujourd’hui deux récits de l’Ascension par le même évangéliste, saint Luc. Dans les Actes des Apôtres (1re lecture), il évoque le temps passé par Jésus avec ses Apôtres, puis la nécessité de ne pas rester à « regarder le ciel ». Dans l’Évangile, Jésus rappelle à nouveau sa mort sa résurrection et appelle les Apôtres à en être les témoins. La 2e lecture donne le sens profond du salut. 

PREMIÈRE LECTURE - ACTES DES APÔTRES 1, 1-11 
« Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? » 

Lorsque Jésus s’adresse à ses disciples, il leur promet de leur envoyer l’Esprit-Saint, la force qui leur permettra d’être ses témoins « jusqu’aux extrémités de la terre ». Lorsqu’il monte au ciel, les Apôtres, sans doute très surpris par cet événement, continuent à regarder le ciel. Comme au matin de la Résurrection, un ange vient les bousculer. « Ne restez pas ici à regarder le ciel » Il les assure alors de la venue du Christ qui ne les abandonne pas

PSAUME - 46 
« Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie »

La quasi-totalité des dix versets du psaume 46 sont chantés aujourd’hui. Il évoque le Seigneur qui « s’élève parmi les ovations », comme une préfiguration de l’événement de l’Ascension. Il fait parfaitement écho à la première lecture, et sera mis en œuvre comme tel (le Lectionnaire propose qu’on puisse chanter « alléluia »

DEUXIÈME LECTURE-HÉBREUX 9, 24-28 ; 10, 19-23 
« Avançons-nous donc vers Dieu avec un cœur sincère et dans la plénitude de la foi » 

L’ensemble de l’épitre aux Hébreux, ce texte est d’une grande densité théologique. Il affirme que, désormais, il n’est plus nécessaire d’offrir à Dieu des sacrifices sanglants dans un temple fait de main d’homme, mais que le Christ a versé son sang par amour et que ce sacrifice définitif nous ouvre les portes du « véritable sanctuaire », le royaume de Dieu. Il viendra nous sauver comme il l’a promis : c’est l’espérance que nous sommes appelés à affirmer. 

ÉVANGILE - LUC 24, 46-53 
« Tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel » 

Jésus rappelle à ses disciples tout ce qui le concerne dans l’Écriture, jusqu’à sa mort et sa résurrection, et il les invite à en être les témoins « à toutes les nations », grâce à la « puissance venue d’en haut » qu’ils recevront. L’évangéliste Luc souligne la joie des disciples qui retournent à Jérusalem et qui sont « sans cesse dans le Temple à bénir Dieu »

MOTS-CLÉS

Quarante jours 

Saint Luc précise dans la première lecture que Jésus passe quarante jours avec ses Apôtres entre sa résurrection et son ascension. Au désert, pendant la même durée, il s’était préparé à son ministère public, dans l’intimité avec son Père. Maintenant, il aide ses Apôtres à comprendre ce qui s’est passé et le sens profond de sa mort et de sa résurrection. Il les prépare à leur propre ministère : c’est dans cette intimité avec le Christ ressuscité qu’ils puiseront la force d’être à leur tour témoins du royaume de Dieu. 

Une force 

Même si l’événement de la Pentecôte a surpris les Apôtres réunis au Cénacle, Jésus a pris soin de les y préparer. Il n’a pas annoncé le jour et l’heure, mais aussi bien dans le texte des Actes que dans l’Évangile, il leur annonce la venue d’une force, de l’Esprit Saint dans lequel ils seront baptisés, d’une « puissance venue d’en haut ». Il rend ainsi ses Apôtres davantage disponibles et ouvre leur cœur à ce qu’ils vont vivre. 

Mes témoins 

Jésus quitte ce monde de manière physique. Il est enlevé au ciel. Mais il n’abandonne pas ceux qui le suivent. Il leur promet l’Esprit Saint et leur confie une mission. C’est à eux, désormais, de poursuivre l’annonce du royaume de Dieu et d’être les témoins du Christ vivant, eux qui ont vécu sa mort et sa résurrection et qui viennent d’être confortés dans leur mission par les quarante jours passés avec lui

@

undefined
Fruit du mystère de l'Ascension : L'Espérance

Equipe Liturgique@Evangile - PrionsenEglise - François-Dominique Roger

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article