Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation 6ème dimanche de Pâques ( C) 2025

25 Mai 2025 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (14, 23-29)
« L’Esprit Saint vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.» Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui,  vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne  soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »

La maison de Dieu 

Jésus prépare les disciples à son départ. Bientôt, il disparaîtra à leurs yeux mais sa présence habitera leur cœur pour toujours. La fin de notre temps pascal est marquée par l’Ascension et la Pentecôte. La paix et la joie en seront les signes. 

Notre paix vient de celui qui a traversé la souffrance et la mort pour nous rejoindre là où nous sommes. Elle vient de l’Esprit Saint qui marche à nos côtés. Notre joie sera de voir le Fils rejoindre le Père. En Jésus, notre frère, chacun pourra désormais partager l’intimité du Père. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » 

L’Exode est bien fini. Dieu n’est plus dans la Tente, cheminant au milieu d’un peuple en route vers la Terre promise. Il n’est plus confiné au Temple de Jérusalem dans le Saint des saints, que seuls quelques privilégiés pouvaient atteindre. Désormais, le Seigneur habite en chacun de nous. 

Mais, pour cela, il nous faut suivre l’enseignement de Jésus et prendre le risque d’aimer. Les disciples de Jésus ont eu cette audace de communiquer la vie de Dieu. Ils ont reçu la force de croire que nos existences et nos communautés étaient devenues son sanctuaire. 

Oui, viens, Seigneur, nous emplir de ta joie, de ta paix, de ta couleur ciel. Que ton Esprit Saint nous garde  en mémoire vive de chacun de tes mots et gestes venus du Père pour que nous ayons la vie, son amour, et que nous l’ayons en plénitude. " Bon courage ! "

Bonne fête Marie, Mère de Dieu

Equipe Méditation@Evangile - PrionsenEglise - Vincent Leclercq, prêtre assomptionniste – Francois-Dominique Roger - Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article