Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Lectures du dimanche 18 février 2025 - 6e dimanche du TO

10 Février 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

Les lectures de ce dimanche nous parlent de bonheur. .Béni est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur assure Jérémie. Heureux est l’homme qui se plaît dans la loi du Seigneur proclame le psalmiste Et le Christ annonce heureux les pauvres ceux qui pleurent ceux qui sont rejetés en raison de leur foi. Nous attacher au Seigneur contre vents et marées vivre de sa parole voilà le chemin du bonheur

DANS LES LECTURES DU JOUR

La Parole de Dieu l’atteste : le christianisme, c’est la religion du bonheur ! La « Loi » de la Nouvelle Alliance conduit au bonheur. Les Béatitudes sont considérées à bon droit comme autant de « paroles de vie »

 PREMIÈRE LECTURE - JÉRÉMIE 17, 5-8
 « Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. »

Pour se faire bien comprendre de ses auditeurs, le prophète Jérémie a recours à une jolie comparaison : être heureux, c’est être comme un arbre planté près d’un ruisseau et donnant de bons fruits.
 

PSAUME - 1
 
« Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps. »

Le psaume 1, comme d’autres, a sans doute été inspiré par Jérémie : on y trouve la même comparaison. Observons que ce psaume, et donc tout le psautier, commence par une béatitude ! Oui, heureux est l’homme qui…
 

DEUXIÈME LECTURE - 1 CORINTHIENS 15, 12.16-20
 « Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes. »

Auprès des chrétiens de Corinthe, saint Paul a un peu de mal à témoigner de la résurrection du Seigneur, vérité centrale de la foi. Mais son enseignement s’adresse à nous aujourd’hui, pour éclairer et affermir notre foi.

 ÉVANGILE - LUC 6, 17.20-26
« Jésus déclara : “Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous”. »

Une réalité est peut-être plus facile à appréhender lorsqu’on évoque son contraire. C’est ce que Luc choisit de faire pour parler du Royaume : Jésus enseigne en effet le chemin qui conduit au bonheur et celui qui en détourne

Mettre en œuvre la liturgieMOTS-CLÉS 

Heureux : 
Heureux : premier mot de tout le psautier (puisque 1er mot du Ps 1), premier mot du Royaume d’après ce bel évangile des « Béatitudes ». Contrairement à Matthieu, Luc fait suivre les béatitudes de malédictions. Ce faisant, il clarifie l’opposition pour que nous évitions un comportement égoïste et indigne des fidèles du Christ… Désirons le vrai bonheur ! 

Ressusciter 
Si le « mal » s’oppose au « bien », l’opposition est encore plus radicale entre la mort et la vie. C’est la résurrection du Christ qui met le monde sens dessus dessous : elle donne vie à ceux qui sont morts, elle ouvre l’éternité à ce monde fini… Soyons de vrais « pèlerins d’Espérance », en cette année jubilaire : c’est le Christ Vivant qui est notre espérance. 

Royaume 
Les Béatitudes sont la charte du Royaume : elles énoncent en quelque sorte les conditions du bonheur, en étant ajustées à l’amour dont le Père nous aime. Et elles disent en creux ce qu’est le Royaume : sans faim, sans pleurs, dans la joie et la vie éternelles. Ne commettons pas l’erreur de le penser au futur : Jésus a inauguré le Royaume en se faisant homme, et désormais chaque geste de paix, de fraternité, de service et d’amour le fait grandir

"Je donnerai du Bonheur dans les Familles"

EquipeLiturgique@Evangile- PrionsenEglise - François-Dominique Roger

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article