Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation 5ème dimanche du Temps Ordinaire 2025

9 Février 2025 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Evangile selon saint Luc (5, 1-11) 

En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras.» Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

HUMBLES COOPÉRATEURS

Le désir d’entendre la Parole de Dieu de cette foule massée autour de Jésus est touchant. Jésus a même ressenti le besoin de s’en extraire tellement cette foule le pressait. Ce ne sera pas la dernière fois. Il faut de la distance pour sentir, il faut de l’espace pour rester soi-même et entendre en résonance les échos d’une rencontre.

Jésus veut rester libre. Et c’est beau de voir qu’il va chercher de l’aide. Pas parmi les convaincus, mais bien plutôt parmi les besogneux, à priori pas en recherche comme cette foule. Ils sont extérieurs à ce mouvement. C’est Jésus qui va les concerner et s’appuyer sur eux et leurs efforts infructueux pour leur montrer où ils seraient utiles. Jésus n’instrumentalise pas, il valorise. Il investit et s’appuie sur ces ouvriers courageux à la tâche et confiants dans une parole folle qui va les chercher au-delà de leurs esprits dépités et abattus par une nuit blanche non récompensée. Ils découvrent la force de la Parole.

C’est elle qui porte du fruit. C’est elle qui vaut la peine qu’on se mette à son service. On comprend maintenant la foule assoiffée de cette Parole de Dieu et tellement en attente de Jésus qu’il suffit d’approcher pour que la vie bascule vers une fécondité qui la dépasse. Le débordement et l’excès sont les marques de Dieu quand il embarque dans une existence. Il ne faut pas avoir peur. Il nous fait quitter nos rivages pour y trouver une nouvelle profondeur. Nous les retrouvons toujours, mais chargés d’un nouveau savoir: un savoir d’espérance, un horizon tracé par la Parole qui n’a de cesse de chercher l’humain depuis ses premiers jours. Où es-tu ? Expérience bouleversante de se découvrir à portée de voix de Dieu.

Seigneur, ta voix résonne soudain. Je ne te savais pas si proche. Se peut-il que tu sois si concerné par nos vies que tu t’y embarques pour en tirer le meilleur ? Fini le pain de douleur. Tu nous verses ta joie pour la vie du monde. Tu saisis notre désir et l’envoies chercher dans le cœur des autres ce reflet de ton visage. Tu nous espères en chacun. Tu nous rencontres en tous. Ton style de vie nous atteint, nous bouleverse. Plus rien n’a d’importance. Tu nous places aux avant-postes de la Parole attendue, grands témoins de tes merveille

Un grand merci d’avoir dit « me voici » à tous les membres de notre service évangélique des malades.


Equipe Evangile&Peinture - Marie-Dominique Minassian - mise en parole François-Dominique Roger - Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article