Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Dans les lectures du 8iéme dimanche du temps ordinaire

24 Février 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

DANS LES LECTURES DU JOUR DIMANCHE 2 MARS 2025 • Couleur liturgique : vert

Jésus continue de nous enseigner : après les béatitudes (6e dimanche du temps ordinaire) et l’amour des ennemis (dimanche dernier), il nous appelle à changer notre regard. Un regard qui ne juge pas ou qui n’admire pas à l’excès car tout amour, toute bonté vient de Dieu. Louons plutôt le Seigneur 
pour les bons fruits qu’il nous donne !

PREMIÈRE LECTURE -  BEN SIRA 27, 4-7
 « Ne fais pas l’éloge de quelqu’un avant qu’il ait parlé, c’est alors qu’on pourra le juger»

Il ne s’agit pas de s’autoriser à juger quelqu’un après l’avoir entendu parler ! D’ailleurs, nous savons tous combien une belle parole peut être mensongère. Soyons plutôt attentifs à nos éloges. La seule juste admiration est celle qui nous tourne vers notre Seigneur, seule source de bonté.

PSAUME 91
« Vieillissant, il (le juste) fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur pour annoncer : le Seigneur est droit ! Pas de ruse  en Dieu, mon rocher ! »

Le juste est celui qui est fidèle à l’Alliance de Dieu, grâce à une vie conforme à la volonté de Dieu. Volonté discernée grâce à l’Esprit Saint : Dieu donne, l’homme accueille. Ainsi, le juste ne s’enorgueillit pas mais chante son action de grâce pour annoncer dès le matin l’amour et la fidélité de Dieu.

DEUXIÈME LECTURE - 1 CORINTHIENS 15, 54-58
 « La mort a été engloutie dans la victoire. Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ? »

 Au cœur des épreuves et de la peine, nous savons que Jésus a déjà vaincu la mort et le péché et qu’il nous donne son Esprit Saint. Ne perdons pas confiance en Dieu et en sa victoire sur le mal.

ÉVANGILE LUC 6, 39-45
« Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri »

Sur l’arbre de la croix, Jésus a donné du bon fruit : celui de son oui à la vie de Dieu, à la vie en Dieu. Ce bon fruit, il nous le donne dans sa parole pour que nous puissions entrer avec lui dans les béatitudes, dans la vie
 

Mercredi des Cendres - mercredi 5 mars 2025

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article