Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation 7iéme dimanche du Temps Ordinaire

23 Février 2025 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Luc (6, 27-38)

En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous »

LIBRE BONTÉ

Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Moi qui croyais qu’il suffisait de « ne pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu’ils me fassent ». On a fait tellement de progrès dans le domaine de la technique... Pourquoi des progrès équivalents ne seraient-ils pas possibles pour l’espèce humaine? Si je réponds à un geste de haine par l’amitié, si j’aime celui qui m’a fait du mal, mon geste crée une dette d’amour. Je sors de l’ordre de la simple justice humaine pour entrer dans l’ordre de la grâce, c’est-à-dire de l’amour gratuit. J’étais tout simplement un homme... Je deviens fils du Très-Haut, le Miséricordieux ! Son amour n'est pas dépendant des autres, il est totalement libre ; libre d’aimer, de donner et de pardonner sans mesure !

Quand nous prions, nous avons peut-être l'habitude de demander au Christ qu'il nous débarrasse du mal qui est en nous et autour de nous, et de nos ennemis qui nous font souffrir ? Mais aujourd'hui le Christ nous demande d'aimer comme il aime et de prier comme il prie ! Prier non plus contre nos ennemis, mais pour eux, pour ceux qui nous font du mal, nous dénigrent, nous dépouillent, ceux qui nous trompent !

La référence n'est plus un acte raté, mais une personne à aimer ! Seul Jésus pouvait nous prescrire cela car, jusque sur la croix, dans le plus total abandon, il est capable de demander à son Père : « Pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.»*

Equipe Evangile@Peinture - Extrait de l'Echo d'Ozanam N°131 - Vincent Ravince - prêtre spiritain - peinture Bernadette Lopez - mise en parole François Roger

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article