Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation 2ème dimanche de l'Avant 2024

8 Décembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (3, 1-6) 

L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu

Tout être vivant verra le salut de Dieu 

« Chacun peut apporter sa pierre à la construction de la maison commune... chaque femme, chaque homme et chaque génération portent en eux une promesse qui peut libérer de nouvelles énergies relationnelles, intellectuelles, culturelles et spirituelles. Une telle confiance n’est jamais facile à vivre, car les relations humaines sont complexes. En particulier, nous vivons dans un climat de méfiance qui s’enracine dans la peur de l’autre ou de l’étranger, dans l’angoisse de perdre ses propres avantages, et qui se manifeste malheureusement aussi, au niveau politique, par des attitudes de fermeture ou des nationalismes qui remettent en cause cette fraternité et d’espérance dont notre monde globalisé a tant besoin. Aujourd’hui, nos sociétés ont besoin d’artisans de paix’’ qui puissent être des messagers du Dieu Père, qui veut le bonheur de la famille humaine. » Pape François. 

Avènement inoubliable

La réouverture de la cathédrale après travaux. Quels événements ! Si vous avez en tête un événement important de votre vie, vous pourrez en redire la date, l’heure, le contexte, peut-être même des détails précis qui seraient insignifiants pour d’autres. Jésus vient dans le monde, voici l’avènement qu’on ne peut oublier ! L’évangéliste cite de nombreux lieux et personnalités politiques : Tibère, Pilate, Hérode, Traconitide, Lysanias en Abilène,,Hanne et Caïphe…

Autant de détails qui montrent l’importance de la prédication de Jean-Baptiste pour nous préparer à la venue de Jésus. Pour que le Seigneur puisse trouver le chemin de nos cœurs, nous sommes invités à communier avec lui pour aplanir montagnes et collines, redresser les sentiers. Il s’agit de rendre le chemin praticable, de nous laisser rejoindre par le Sauveur, alors remontons nos manches et au travail ! 

Bien sûr, le Seigneur peut tout, mais sa puissance est une puissance d’Amour, jamais il ne force une barrière que nous préférerions laisser en place. S’il doit gravir les montagnes les plus élevées, passer des ravins profonds et faire des détours pour nous atteindre, il le fait. Si pour nous trouver il doit s’abaisser, prendre condition d’homme, il le fait. 

Si pour nous ramener à lui il doit mourir, il l'a fait. Mais si nous pouvons l’aider un peu… Il en va de notre communion avec la Vie ! Jésus vient, il veut habiter nos cœurs et les remplir de sa Présence ! Participons à son retour, célébrons son action de grâce, poursuivons l’action commune pour la paix dans le monde et la sécurité pour tous les peuples et nous trouverons la Vie en plénitude, et nous boirons le vin nouveau dans le Royaume.

Prière

Un homme semble croire à l’impossible et cela fait signe.
 La prophétie prend voix dans l’aujourd’hui et délivre, 
par le visage d’un homme, l’espérance de tous les possibles. 
La force de ce désir fait signe...
Et si l’impossible devenait possible…
il est temps de se tourner vers la lumière

Seigneur, notre rêve est d’avancer vers la lumière,
le bonheur, quelques soient les obstacles.
Lorsque vient le désir de nous arrêter,
alors réveille en nous la volonté
de tracer notre vie à la suite de ton Fils,
lui qui marche avec nous,
et nous donne l’esprit des commencements.

Apprends-nous le vrai sens des choses,
pour qu’en communion d’Esprit
nous préparions ton royaume
où amour et vérité se rencontrent,
où la justice et paix s’embrassent,
où jouent ensemble le lion et l’agneau,
l’enfant et le savant, le voyou et le roi.

 

EquipeMéditaion@Evangile - extrait de Avent dans la ville - sœur Fanny Le Balle - Franciscaine Missionnaire de Marie – Paris - Extrait de l’Echo d’Ozanam – N° 172 – mise en parole François-Dominique Roger - Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article