Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Lundi 9 décembre 2024 - solennité de l’Immaculée Conception

9 Décembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 26-38)

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.

Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec Toi 

La salutation de l’ange bouleverse Marie. L’ange comprend son trouble. Il la rassure et lui annonce la mission que Dieu veut lui confier. Le dialogue s’installe entre eux et c’est librement que Marie va consentir à faire la volonté de Dieu.

Cette parole de l’ange Gabriel est adressée à Marie, mais chacun d’entre nous peut la recevoir personnellement. « Je te salue », ou plus exactement « Réjouis-toi ». Oui, qui que tu sois, quelles que soient les préoccupations de ce jour, réjouis-toi, car le Seigneur vient te visiter ; il te donne sa grâce, sa vie, son amour. Il est avec toi, comme il était avec Marie. À la suite de l’humble jeune fille de Nazareth, entrons dans la joie de Dieu .  "Que le monde, au ciel et sur la terre, adhère à la volonté de Dieu"

Prière

Apprends-nous, Marie, 
à nous ouvrir toujours davantage à la présence de l’Esprit Saint,
afin d’être, à Ta suite, ces tabernacles vivants 
qui portent le Dieu tout-puissant d’Amour à ce monde qui en a tant besoin !

Tabernacle Nouveau de Notre-Dame de Paris

"Equipe Méditation@Evangile - extrait Avant dans la ville - Bertrand Lesoing, prêtre de la communauté Saint-Martin - Equipe du Rosaire - PrionsenEglise - Peinture Arcabas - mise en parole François Roger

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article