Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Liturgie de la Parole - 32e dimanche du Temps Ordinaire

5 Novembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

32e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
DANS LES LECTURES DU JOUR - DIMANCHE 10 NOVEMBRE 202

Deux veuves discrètes sont au cœur de la parole de Dieu de ce dimanche. Nous connaissons bien ce qui leur est arrivé : celle de Sarepta fait une confiance absolue au prophète Élie et le nourrit, celle du Temple donne en offrande tout ce qu’elle a pour vivre. Leur humilité et leur capacité de partage sont données en exemple : parce qu’elles ont donné sans compter, elles sont protégées par le Seigneur (psaume) et attendues dans son royaume (2e lecture).

PREMIÈRE LECTURE - PREMIER LIVRE DES ROIS 17, 10-16
« Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra, jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre »

Le prophète Élie lutte contre l’intrusion des dieux païens en Israël, auxquels on attribue la fertilité du sol, et annonce une sécheresse qui ne cessera qu’à sa Parole. La veuve de Sarepta, une païenne très pauvre, va cependant tout donner pour nourrir le prophète. Grâce à cette générosité, elle pourra faire vivre son fils et le prophète Élie.

 PSAUME 145
 « Il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain »

Le psaume 145 ne compte que dix versets. C’est une louange au Dieu qui comble les affamés, protège l’étranger et fait justice aux opprimés. Jésus reprendra ce psaume à son compte (Mt 25) lorsqu’il se présentera lui-même comme le visage des plus petits. Ce psaume constitue un très bel écho au partage raconté dans la 1re lecture.

DEUXIÈME LECTURE HÉBREUX 9, 24-28
« Le Christ s’est offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude »

Comme les dimanches précédents, la lettre aux Hébreux souligne l’importance du sacrifice unique du Christ qui s’est offert pour détruire le péché. Quand il viendra dans sa gloire, ce ne sera plus à cause du péché, mais pour donner la vie et le salut « à ceux qui l’attendent ».

ÉVANGILE MARC (12, 38-44)
 « Cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres »

L’exemple donné par Jésus vient de son observation de ceux qui fréquentent le Temple et font des dons, souvent importants. Il les critique parce qu’ils aiment les places d’honneur et la considération, et qu’ils prient longuement et ostensiblement. Il donne en exemple une pauvre veuve qui donne peu, mais qui donne tout ce qu’elle a pour vivre. Selon l’évangile, la valeur du don ne réside pas dans sa quantité, mais dans le sens que nous lui donnons.

Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Samedi 9 novembre
18 H 30   Messe au Konacker
Dimanche 10 novembre - 32ème Dimanche du Temps  Ordinaire

  9 H 15   Messe à Saint-Nicolas-en-Forê
10 H 30   Messe à Hayange

 Lundi 11 novembre 
  9 H 30   Messe à Ranguevaux   

Espace Liturgique@Evangile - extrait de PrionsenEglise - illustration Les Cahiers de PrionsenEglise

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article