Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Méditation 31e dimanche du Temps Ordinaire 3 novembre 2024

3 Novembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Marc (12, 28b-34)

En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : ‘Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.’ Et voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même.’ Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

COMMANDEMENT MIROIR

La LOI ? TU NE PEUX PAS. IL EST INTERDIT. TU DOIS. IL FAUT… Pour les Juifs, Moïse avait gravé sur 2 pierres les 10 paroles de Vie données par Dieu. Les docteurs de la Loi ont ajouté des commandements, certains importants, d’autres moins… Le Judaïsme, a 613 préceptes : 248 commandements et 365 interdictions. D’où l’interrogation sur la hiérarchie entre tous. Les pharisiens décident de prendre Jésus au piège : ‘Quel est le plus grand des commandements ?’ 

Au lieu d’1 commandement, Jésus, dans l’Evangile d’aujourd’hui, épingle dans la Loi 2 préceptes : le commandement de l’amour envers Dieu et celui de l’amour envers le prochain. Ce choix montre qu’il n’est pas possible de résumer la Loi à 1 seul commandement.

C’est au cœur que l’un et l’autre renvoient. Le Royaume n’est pas dans l’ordre du juridique. Le Royaume s’ouvre quand le cœur se met à l’écoute. Il découvre alors sa vocation à aimer d’un seul et même amour Dieu et tous ceux qui sont sur notre chemin. 

Eglise St Martin - Hayange

L’obéissance de l’amour surclasse l’obéissance à la Loi car elle engage tout l’être. Les sacrifices et holocaustes demeurent extérieurs. Le sacrifice du cœur, lui, est le sacrifice intérieur qui conduira Jésus à embrasser la croix, de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit et de toute sa force pour signifier l’amour unique du Père et de tous les hommes, « un Je t’aime éternel » ouvrant le Royaume à tous.

Sur la croix, Jésus a ouvert l’heure de l’amour plus fort que le mal et la mort. C’est l’unique sacrifice qui n’en réclame plus d’autre que celui de notre cœur brisé par tant d’amour.

« Ta croix, Seigneur, se dresse à l’horizon de notre aujourd’hui. Elle l’interpelle en silence et attend sa réponse. C’est à mon cœur que tu t’adresses. Oui, viens Seigneur Jésus, viens vivre en moi ce que tu dis »

 

Equipe Méditation@Evangile – extrait de l’Echo d’Ozanam N°375 et de Evangile@Peinture - Marie-Dominique Minassian – Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article