Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Liturgie dimanche de la Sainte Trinité C 2025

10 Juin 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

Dimanche de la Sainte Trinité


DIMANCHE 15 JUIN 2025 SAINTE TRINITÉ ANNÉE C – COULEUR LITURGIQUE : BLANC

Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Lorsque nous faisons le signe de croix, nous nous rappelons que Dieu est à la fois Père, Fils et Esprit Saint. Le Père a envoyé son Fils dans le monde. Mort et ressuscité, Jésus ne nous laisse pas orphelins. Il nous envoie l’Esprit de son Père. Avec joie, remercions Dieu de nous avoir donné le bonheur de le connaître et de marcher sur ses traces.
 

Dans les lectures du jour

lecture - Proverbes 8, 22-31
« Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, je fus enfantée »

Le Livre des Proverbes donne la parole à la Sagesse de Dieu : elle se dit enfantée et grandissante parmi les merveilles de la Création. Une enfant qui donne lumière et beauté à toutes les créatures et anticipe déjà la venue du Verbe.

Psaume- 8
 « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? »

L’homme est la plus belle, la plus haute créature de Dieu. En lui le Seigneur manifeste sa gloire.

Deuxième lecture - Romains 5, 1-5
« L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint »

L’Apôtre Paul ne disposait pas encore du terme « Trinité » mais il parle clairement du rôle de chaque personne divine dans notre vie. Et cette grâce « triforme » prend les noms de foi, espérance, amour.

Évangile - Jean 16, 12-15   
« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière »

Dans le « discours d’adieu » qu’il adresse à ses disciples, Jésus cherche surtout à les rassurer : l’Esprit viendra nous éclairer, nous conduire, nous unir en son amour

 

Icône de la Sainte Trinité par Roublev

Mots clés

Trinité : Certains termes du vocabulaire chrétien lui sont spécifiques. Ainsi, le terme « Trinité », comme le mot « Évangile ». Efforçons-nous de nous les approprier plutôt que de les remplacer par des périphrases… Les prières et monitions en font très justement usage aujourd’hui, toute prière étant adressée au Père, par le Fils et dans l’Esprit.

L’espérance : L’extrait de la Lettre aux Romains que nous proclamons ce dimanche a été choisi par le pape François pour sa  bulle d’Indiction du Jubilé 2025. Ne manquons pas de faire le lien entre la Trinité – source de miséricorde et donc source d’espérance pour tous les hommes – et cette année sainte qui veut affermir nos pas à la suite du Christ.

Connaître : Les trois derniers versets de l’évangile font apparaître trois fois le verbe « connaître ». Ce verbe a un sens très fort dans la Bible, où il évoque la Révélation (le Fils nous fait connaître le Père) et la relation intime que Dieu veut avec ses enfants, rendue possible par l’Esprit

 

Equipe Liturgique@Evangile - Extrait de PrionsenEglise - François-Dominique Roger

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article