Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Méditation PENTECÔTE 2025

8 Juin 2025 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Jean (14, 15-16.23b-26) 
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

Une langue de feu !

L’Esprit-Saint, quand on y pense, a de curieuses façons de se présenter ! Au baptême du Christ dans le Jourdain, il prend l’apparence d’un oiseau, une colombe. À la Pentecôte, il se manifeste par un bruit retentissant, comme un violent coup de vent, et par des langues qu’on aurait dit de feu qui se partagent sur chacun des disciples. Des langues, oui, des langues ! Vous savez cet organe de 10 centimètres en moyenne, situé dans votre cavité buccale, qui sert à manger, à parler, à déglutir... Pourquoi un tel signe ? Parce que l’Esprit Saint, après avoir ouvert notre oreille, veut ouvrir notre bouche. Il veut nous délivrer de notre mutisme et nous sortir de nos dialogues de sourds. Nous avons tant de difficultés à parler, à communiquer, à nous entendre, à nous comprendre les uns les autres.

 

Nos lieux de vie sont bien souvent de vraies Babel ! C’est que nous ne savons pas parler la seule langue vraiment universelle qui soit, la seule capable d’accorder tous les êtres humains, quels que soient leur origine, leur milieu social, leur sexe ou leur âge : la langue de la charité.

Viens donc, Esprit Saint, en nos âmes ! Introduis-nous dans la vérité tout entière ! Sois notre langue, notre langage, notre parole, notre défense. Aide-nous à penser comme Dieu pense, à aimer comme Dieu aime, à parler comme Dieu parle, toi l’Esprit de vérité, qui sonde les profondeurs de Dieu et les cœurs si compliqués des hommes !

 

Seigneur, donne-nous l'Esprit de Pentecôte, audible en toutes langues, à toutes cultures, captable par-delà toutes les frontières, toutes les mers et toutes les montagnes…, à travers tous les murs !

Envoie-nous de cet Esprit qui nous ouvre au savoir, au progrès, au beau !
Inspire-nous de cet Esprit qui dérange, qui provoque !

Laisse-nous entendre ton Esprit ? hors des murs de notre église, de notre chapelle, loin de notre clocher

Pour que je puisse me laisser modeler, me purifier, me rendre disponible, 
pour que ce monde se laisse façonner et s'ouvrir davantage, mieux accueillir et bien partager… 
Pour qu'il apprenne à aimer et à se laisser aimer !

 

Equipe Méditation@Evangile - Frère David Perrin - Couvent de la Vierge du Rosaire à Bordeaux - Vincent Ravince - François-Dominique Roger - Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article