Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Liturgie du 6iéme dimanche de Pâques C 25 mai 2025

20 Mai 2025 , Rédigé par Espace Liturgique


DANS LES LECTURES DU JOUR 6e DIMANCHE DE PÂQUES C • Couleur liturgique : blanc

Pour nous rendre capables de recevoir le Saint-Esprit à la Pentecôte, les textes de ce dimanche nous montrent d’abord son action au cœur de l’Église, quand il faut prendre des décisions importantes afin de préserver son unité. Jésus a dévoilé à ses Apôtres, dans son dernier enseignement, ce qu’il est venu réaliser pour les hommes : établir une profonde communion avec eux et le Père, par le Saint-Esprit. Aussi, le véritable sanctuaire ne peut plus être de pierres, comme l’indique l’Apocalypse, puisque ce sanctuaire c’est le Christ lui-même. Écoutons cet appel à vivre de l’Esprit, selon ce que nous avons reçu au baptême et à la confirmation. Comme le Christ, nous y avons reçu l’onction de l’Esprit, pour être les témoins de l’Agneau. 

PREMIÈRE LECTURE -   ACTES DES APÔTRES 15, 1-2.22-29 
« On décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem » 

La polémique sur les prescriptions juives à tenir ou à abandonner fut le premier conflit dans l’Église. L’enjeu pour Paul est de montrer que seule la grâce nous fait entrer dans la Nouvelle Alliance. La sagesse de l’Esprit Saint éclaire l’assemblée des Apôtres pour prendre une juste décision. 

PSAUME - 66 « Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice » 

La communion au sein de l’Église, qui persiste au-delà des divergences sur les obligations juives, est un véritable don de Dieu. Avec le psalmiste, reconnaissons les bienfaits du Seigneur et disons-lui notre joie. 

DEUXIÈME LECTURE - APOCALYPSE 21, 10-14.22-23 « Son sanctuaire, c’est le Seigneur Dieu, Souverain de l’univers, et l’Agneau » 

Jean, poursuivant sa vision du monde à venir qu’il appelle la Jérusalem céleste, nous indique que ce monde est un monde spirituel, où le sanctuaire n’est plus de pierres mais constitué par le Fils de Dieu, l’Agneau, et par les douze Apôtres qu’il a établis pour siéger avec lui. 

ÉVANGILE - JEAN 14, 23-29 « Je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi » 

Le dernier enseignement du Christ à ses Apôtres consiste à leur donner le sens de sa mission : il veut instaurer une communion profonde avec chacun d’entre nous, au point qu’il demeurera en nous, ce qui suppose de garder sa parole, lui qui est le Verbe, la Parole du Père.
 

MOTS-CLÉS 

Une demeure 

réponse à la question « Où demeures-tu ? » posée par les premiers disciples à Jésus n’avait pas trouvé de réponse au début de l’Évangile de saint Jean. Le passage de ce dimanche, dans les derniers enseignements du Sauveur, met fin à cette énigme : c’est en nous que le Père et le Fils demeurent, à la condition de garder la Parole du Christ. 

Les aliments impurs 

Avec la circoncision, les interdits alimentaires des Juifs n’avaient plus raison d’être dans la Nouvelle Alliance, puisque seule la grâce de Dieu ouvre à l’appartenance au peuple de Dieu. Toutefois, pour se démarquer du paganisme, ce qui avait été sacrifié aux idoles devait être tenu à l’écart des chrétiens. 

Jude et Silas 

On remarquera le tact de la décision des Apôtres : ils envoient deux porte-parole « neutres », Jude et Silas, qui sont deux disciples. Mais ils soulignent aussi le dévouement total de Paul et Barnabé qui ont pris part à la polémique sur les prescriptions juives à observer ou non

La paix soit avec vous...et avec votre esprit

Equipe Liturgique@Evangile - Extrait de PrionsneEglise - François-Dominique Roger

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article