Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Lectures du dimanche 23 février 2025- 7ième Dimanche du Temps ordinaire

19 Février 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

Que le Seigneur renouvelle en nous la mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante de sa miséricorde

Couleur liturgique : vert

Toutes les lectures de ce jour s’ordonnent autour d’une invitation à aimer nos ennemis. Dans la première lecture, David renonce à tuer son ennemi par crainte de Dieu. Le psaume y répond en rappelant que Dieu est tendresse et amour. La deuxième lecture nous expose notre faiblesse et notre besoin du Christ. Enfin, l’Évangile apporte un nouvel enseignement : pardonner et aimer ses ennemis. Mais comment est-ce possible ?

DANS les LECTURES du JOUR

PREMIÈRE LECTURE - SAMUEL 26, 2.7-9.12-13.22-23 - « Ne le tue pas ! Qui pourrait demeurer impuni après avoir porté la main sur celui qui a reçu l’onction du Seigneur ? »

C’est par crainte de la punition de Dieu que David ne se venge pas. Pourtant, Dieu ne punit pas, c’est toujours l’homme qui se punit tout seul. L’amour de nous-mêmes pour commencer et la profonde reconnaissance pour l’amour et le pardon de Dieu sont des moteurs pour renoncer à la vengeance et à la haine.

PSAUME -102 -« Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! »

Bénir, plus qu’une parole, c’est un acte par lequel est transmis le don de la vie de Dieu.  Bénir le Seigneur, c’est rendre au Seigneur sa bénédiction. Bénir ses ennemis, c’est demander à Dieu, qui seul peut bénir, ce don de vie pour ses ennemis. Ce faisant, notre être est illuminé de la lumière de Dieu et non enténébré par une pensée de malédiction et de vengeance.

 DEUXIÈME LECTURE - CORINTHIENS 15, 45-49 - « Et de même que nous aurons été à l’image de celui qui est fait d’argile, de même nous serons à l’image de celui qui vient du ciel. »

Seul Jésus peut nous transformer pour nous donner l’image du ciel. Cela ne veut pas dire que nous allons changer ni devenir parfaits sur cette terre ! Au contraire, il vient habiter nos fragilités et nos faiblesses, lieux privilégiés de sa présence. Laissons-le nous transformer en l’accueillant dans nos faiblesses.

 ÉVANGILE - LUC 6, 27-38 - « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. »

 Aimer ses ennemis, ce n’est certainement pas une affaire de sentiments ! Parfois, même les actes sont irréalisables. Alors, comment aimer lorsque c’est impossible ? Rappelons-nous simplement que c’est Dieu qui aime. Invitons-le simplement à venir aimer nos ennemis en nous

CONFIRMATION de la PAROLE - MOTS-CLÉS

Miséricorde

La miséricorde est une attitude favorable à celui qui est dans la misère. Dieu est miséricorde car il est solidaire avec le miséreux et le pécheur. Il a une tendresse

particulière, tirée de « ses entrailles maternelles », qui le pousse vers l’homme pécheur. La miséricorde est le propre de Dieu c’est pourquoi le chrétien est appelé à être miséricorde également.

Prière pénitentielle

En ce dimanche, il est important de soigner la prière pénitentielle. Elle est une démarche d’humilité, celle de se reconnaître pécheurs. Sans elle, il n’y a pas de place pour Dieu dans notre vie ni besoin de recourir à sa miséricorde. Cette démarche nécessite de rentrer en soi-même et de se mettre face à Dieu. Une invocation à l’Esprit de vérité peut être faite.

Participation active

Le concile Vatican II a rappelé l’importance de la participation active et consciente à la liturgie eucharistique. Cependant, cette pleine conscience est difficile à tenir toute la messe… Certains moments demandent une attention particulière. Ce dimanche, nous vous proposons d’être particulièrement attentifs à la démarche pénitentielle

EquipeLiturgique@Evangile - PrionsenEglise- Mise enœuvre François-Dominique Roger

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article