Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Dimanche 2 février - Lectures du Jour de la Présentation du Seigneur au Temple

28 Janvier 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

Dimanche 2 février 2025 - Fête de la Lumière

LECTURES DU JOUR PRÉSENTATION DU SEIGNEUR AU TEMPLE • Couleur liturgique : blanc

Spécialement retenues pour la fête de ce dimanche, les lectures nous font refaire le chemin du salut : celui que le prophète annonçait, le voici qui vient. C’est lui « le roi de gloire », mais sa gloire passe par la Passion : ce sont sa mort et sa résurrection qui apportent aux hommes le salut. Dans l’Evangile, le vieillard Syméon reconnaît en Jésus le Sauveur et en rend grâce à Dieu.

PREMIÈRE LECTURE - MALACHIE 3, 1-4
« Le messager de l’Alliance que vous désirez, le voici qui vient » 
Les prophètes ont largement relayé la longue attente du Messie sauveur d’Israël. Malachie exprime l’imminence de cette venue du Sauveur. Pour nous il s’agit de Jésus, messager de l’Alliance nouvelle, serviteur de Dieu.

PSAUME - 23 « Qui donc est ce roi de gloire ? C’est le Seigneur, Dieu de l’univers » 
Jésus est la parfaite révélation de Dieu, le « roi de gloire » attendu par Israël, le Messie, venu pour tous les hommes, Lumière pour toutes les nations.

DEUXIÈME LECTURE - HÉBREUX 2, 14-18 
« Parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve » 
Jésus est « le roi de gloire », mais sa royauté est service. Lui qui est Dieu prend notre condition humaine et donne sa vie pour « enlever les péchés du peuple ». Il est le grand prêtre parfait

ÉVANGILE - LUC 2, 22-40 
« Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu » 
Syméon incarne chacun de nous : accueillant Jésus dans ses bras, ouvert à sa venue, il confesse que c’est lui le Sauveur. Dans la foi, adoptons cette attitude et rendons grâce

Equipe Liturgique@Evangile - PrionsenEglise 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article