Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Journée fraternelle des diacres à Hayange

22 Janvier 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Journée fraternelle des diacres

Dimanche 21 janvier 2024, les diacres du diocèse de Metz et leurs épouses se sont retrouvés à Hayange, pour vivre une journée fraternelle et faire connaître leur mission de diacres au service des communautés de paroisses.

Vingt-cinq diacres sur la cinquantaine de diacres de diocèse de Metz se sont rassemblés en l’église St Martin pour une célébration dominicale, en présence de Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, entouré du vicaire général, l’abbé Sébastien Klam et de l’abbé Patrick Bence, curé -archiprêtre, pour renouveler leur engagement d’ordination.

Au service de l’Eglise locale, les diacres sont pour la plupart mariés et exercent une profession. Ils ont, dans l’organisation pastorale de l’Eglise diocésaine, une mission particulière en fonction de leur insertion dans le monde et de leur charisme propre. Cette mission est confiée par l’évêque autour de trois domaines : La diaconie de la Liturgie, celle de la Parole et celle du service du frère.

Dans ce cadre, les diacres se mettent au service de la Parole de Dieu en célébrant des baptêmes, des mariages, des funérailles, en animant un groupe biblique, en aidant les blessés de la vie à retrouver l’espérance à travers leur participation à la vie du Secours catholique, en lien avec d’autres associations caritatives.

Comme pour chaque serviteur de l’Église, la mission d’un diacre est relue périodiquement pour mieux s’ajuster à son environnement, pour suivre les évolutions de sa vie familiale et professionnelle. Après l’homélie de ce dimanche, sur la place de la Parole de Dieu dans notre vie de foi,, l’évêque a remis des lettres de missions pour une durée de trois ans, à Philippe, à Jean-Luc, à Christian, à Claude, et à André. 

L’ensemble des diacres présents les ont rejoints ensuite devant l’évêque pour renouveler leurs engagements en communion avec les diacres absents pris le jour de l’ordination devant leur évêque.
La formation permanente leur offre la possibilité de progresser et de rester au plus près des mutations du monde et de l’Église.

A la fin de la célébration, quatre diacres jubilaires ont apporté un témoignage de leur année de mission diaconale, un temps d’action de grâce. Patrick Arl qui fut ordonné il y a 20 ans, Philippe Fourgon, engagé dans la Mission ouvrière, Alain Obrecht, engagé dans la santé des Armées et à l’aumônerie hospitalière et Ewald Rostoucher, ordonné il y a 40 ans par Mgr Paul-Joseph Schmitt (1911 + 1987). Tous ont rendu grâce pour la joie et les difficultés surmontées de leur mission en confiant leur ministère à la prière de tous.

Les épouses présentes ont ensuite renouvelé leur consécration à Marie.

C’est sous les applaudissements des paroissiens de l’église St Martin que s’est achevé ce rassemblement fraternel des diacres du diocèse de Metz qui a renforcé et éclairé les liens de communions entre diacres et paroissiens des communautés de paroisses.

« Seigneur, fais que la fraternité des diacres soit signe de Ton Royaume et qu’elle nous fasse grandir dans l’amour réciproque et dans le désir d’annoncer le message de l’Évangile plus fidèlement, afin que le peuple de Dieu puisse se rassembler dans l’unité, partager Ta Parole et se donner la Paix » 

La journée fraternelle s’est poursuivie pour les diacres et les épouses dans un repas partagé et une après-midi d’échanges entre eux et avec Mgr Ballot.

 

Equipe diacres@journée fraternelle- Photos Marc Taillebois - service de la communication du diocèse - François Roger - service communication berceau du fer

 voir le site du diocèse de Metz

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article