Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Saint François d'Assise

4 Octobre 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Saint François d'Assise

François d’Assise (1182-1226)

 

François, le fils de Pierre Bernardone et Dame Pica, né en 1182 à Assise, dans cette Ombrie » d’ocre rousse et de lumière.

François, l’aventurier, jeune homme roi de la fête qui joue au chevalier et se retrouve en prison à Pérouse…

Francois, le méditatif, qui rentre en lui-même, tiraillé entre ses goûts passés et l’attente d’autre chose…

François, qui un jour d’errance, entend le vieux crucifix de la petite église rurale de Saint Damien lui dire : « Va et reconstruis ma maison, car ma maison s’écroule » …

François, qui, devant l’évêque, se dépouille de ses vêtements pour manifester qu’il renonce à l’héritage paternel pour le seul service de son Père des Cieux…

François, qui fascina la paroisse d’Assise, jeunes filles, comme Claire, jeunes hommes, comme Egide, Bernard, Pierre et les autres…

François, le bâtisseur de l’ordre des Franciscains, qui continue de soigner les lépreux et traverse l’arrivée des Croisés pour aller parler au Sultan…

François, si rude avec lui-même, si amoureux de la nature, le poète qui célèbre le soleil, les étoiles, l’eau, la terre… et la mort !

François, Le Poverello, époux de Dame Pauvreté, qui choisit de mourir nu sur la terre nue, à 44ans.

François, à la fois incompris et maintenant admiré, le plus fidèle imitateur de Jésus, ce Jésus dont il a dit ; « L’amour m’a mis dans la fournaise, il m’a mis dans la fournaise d’amour ».

" Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix. La où se trouve la haine, que je mette l'amour. Là où se trouve la discorde, que je mette l'union. Là où se trouve le désespoir, que je mette l'espérance. Là où se trouve la tristesse, que je mette la joie."

Là où se trouve l'esprit de guerre, que je mette l'Esprit de PAIX

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article