Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Neufchef : Pèlerinage à l'oratoire de Notre-Dame des Neiges

9 Août 2023 , Rédigé par Espace Liturgique

Au cœur de l’été, c’est sous un temps pluvieux que s’est déroulé le 11e pèlerinage à Notre-Dame des Neiges qui a rassemblé en ce dimanche 6 août les pèlerins venus de la communauté des paroisses Saint Jean XXIII du berceau du fer, au pied de l’oratoire de Notre-Dame des Neiges de Neufchef. 

 

Un petit groupe de pèlerins s’est rassemblé dès 9h00 à l’église St Denis de Neufchef autour du texte et des images des « pèlerins d’Emmaüs » lu et commenté : « Jésus nous rejoint sur les chemins de nos vies ». Après ce temps de méditation les marcheurs sont descendus, en toute hâte, vers la chapelle par la voie verte, au rythme du chant marial « la première en chemin ».

Un deuxième groupe de pèlerins est monté depuis la route menant au musée de la Mine à pied ou en voiture. Ce sont 70 fidèles pèlerins qui se sont regroupés autour de la petite chapelle située au fond de ce petit vallon d’Hameviller, bien humide, pour célébrer la messe de la Transfiguration du Seigneur, présidée par le prêtre Gérard Schaeffer, en communion avec les pèlerins des JMJ de Lisbonne.

 

« En participant à ce pèlerinage, à ciel ouvert et couvert, nous sommes en sortie avec nos bâtons de pèlerins, nous avons fait le choix de répondre à l’appel de la rencontre avec Dieu, spirituellement sur la montagne illuminée du mont Thabor et réellement, aujourd’hui comme un clin d’œil, sous la pluie depuis le fond de la vallée du site Ste Neige ».

A l’issue de la célébration Mila et Nathan ont été baptisés « prêtre, prophète et roi » sous les applaudissements de tous, pèlerins et familles des enfants.

 

Le pèlerinage 2023 à Notre-Dame des Neiges s’est poursuivi autour du verre de l’amitié offert par le Conseil de Fabrique, à l’abri, dans la salle du musée de la Mine. Son président, Jean-Paul Westphal a remercié le prêtre, tous les bénévoles, la chorale, les servants d’autel, sœur Dominique, les organisations publiques et privées, les services de la sécurité, pour la bonne mise en œuvre, malgré les incertitudes météorologiques, de ce pèlerinage revigorant appelant, chacun de nous, à laisser la Parole du Christ nous rejoindre pour qu’elle prenne de plus en plus de place dans nos vies. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article