Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Hayange : célébration en communauté de paroisses de la Pentecôte 2023

1 Juin 2023 , Rédigé par Espace Liturgique

 

Pentecôte 2023 à l'Eglise St Martin à Hayange

En ce dimanche 28 mai 2023, les paroissiens de la communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer se sont rassemblés à l’église St Martin de Hayange pour célébrer la Pentecôte. 

L’équipe de coordination pastorale (ECP) qui s’appelait aussi équipe d’animation pastorale (EAP) a décidé de porter devant l’assemblée de fidèles venue de toutes les paroisses, un regard sur 13 année écoulé depuis l’arrivée de l’abbé Gérard Schaeffer, Archiprêtre et de l’abbé Laurent KAMBOU, prêtre coopérateur.

C’est un temps assez long avec des souvenirs divers et variés, des visages présents ou nouveaux, absents ou disparus. Les membres de l’ECP se sont arrêtés sur ce que sont devenues nos églises locales : Hayange-Le Konacker, Marspich, St Martin, St Nicolas, Neufchef, Ranguevaux et Serémange ainsi que la communauté de paroisses du berceau du fer.

Pèlerinage à ND de Hayange

Pour illustrer ce travail de l’Esprit Saint, l’ECP a retenu trois points : stabilité et fidélité, des passages de relais, des initiatives locales ou communautaires nombreuses et diverses.

Tout d’abord, la stabilité : mis à part la chapelle de Bosment, toutes nos églises sont restées ouvertes et vivantes. Et cela grâce à la fidélité des paroissiens qui en ont assuré le fonctionnement, l’animation et les services : équipes liturgiques, conseils de fabrique, musiciens et chorales, sacristies, accueil et permanence, fonctionnement du site internet, catéchistes et préparation aux sacrements, Service des Malades, Secours Catholique, enfants de chœur, toutes les équipes et personnes qui œuvrent dans la discrétion. Chacune de nos églises et paroisses ont gardé leurs particularités et traditions.

Procession du 15 août à Ranguevaux

Nous voulons aussi souligner qu’après la fermeture de plusieurs mois des églises à cause du Covid, nous avons réouvert et redémarré toutes les églises, ce qui n’était pas gagné d’avance.

Il y a eu des passages de relais : renouvellement de conseils de fabrique, musiciens, intervenantes en enseignement religieux, catéchistes, présence et célébrations dans les maisons de retraites et à l’hôpital avec la Pastorale de la santé. Nouvelles équipes paroissiales, et aussi services rendus occasionnels. Accueil des familles en deuils et célébrations des funérailles… A noter aussi le nombre de baptêmes, de première communion et de confirmation d’adultes.

Pèlerinage à Notre Dame de Neiges à Neufchef

Les membres de l’ECP ont été heureux de constater les nombreuses et diverses initiatives prises localement : veillées de prières et partage de carême, étapes de la communion qui nous ont fait passer dans toutes les églises…Pèlerinage régulier à Notre Dame des Neiges et à Ranguevaux le premier dimanche d’août, messe du 15 août à la Vierge de Hayange, à Pontmain il y a 10 ans, à la Cathédrale avec les enfants, l’année du Jubilée, les partages de St Martin…

Rencontre des équipes paroissiales au Konacker

Rencontres des équipes paroissiales au gymnase de St Nicolas, au Konacker, à St Martin… Lumière de Bethléhem à Serémange, chapelets au mois de mai, décors dans les églises et ouverture des églises tous les jours…Kermesse à Marspich et autres activités…

Présence et prise en charge des enfants de chœur, proposer les lectures à d’autres personnes dans l’église, inviter au nettoyage, animation des messes, lien avec les parents qui s’occupent de la communion, présence occasionnelle des ados de la confirmation…

Kermesse à Marspich

"A travers ces trois regards nous constatons que nous nous sommes rapprochés, nous avons pu mieux nous connaître, nous entraider en sollicitant les compétences mutuelles et ainsi fait vivre un peu plus la Communauté de paroisses. Nous avons, nous laïcs et paroissiens une plus grande responsabilité dans la vie paroissiale à côté des prêtres et diacres. "

Aide alimentaires aux étudiants équipe diaconie archiprêtré

L’équipe de coordination pastorale a voulu porter un regard positif pour mettre en relief en ce jour de Pentecôte la présence et le travail de l’Esprit Saint. Qu’il nous guide et nous soutienne aujourd’hui et demain, qu’il nous garde lucides devant les difficultés, les limites et les échecs. Que l’Esprit Saint obtienne à nos communautés de paroisses grâce, miséricorde et courage et nous défende de tout mal.

Accueil de la Lumière de Bethléem à Serémange

Avec confiance dans la mise en oeuvre du projet pastorale diocésien de Metz
nous prions avec Toi : « Viens, Esprit Saint ! Viens, Seigneur ! »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article