Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Avent 2020 Cinq semaines pour accueillir

27 Novembre 2020 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Avent 2020

Cette année, le temps de l'Avent résonne de manière toute particulière. La crise sanitaire que nous vivons depuis plusieurs mois a bouleversé en profondeur nos habitudes, nos repères, nos manières de vivre ensemble. Nos certitudes aussi. Comment la situation va-t-elle évoluer ? Le virus va-t-il disparaître définitivement ? Comment faire pour vivre sans être enfermés dans l'inquiétude ? Les questions se pressent… et aucune réponse sûre n'est à portée de main. Pas facile de vivre dans l'intranquillité permanente !

C'est peut-être bien pour cela que les cinq semaines qui s'ouvrent sont une extraordinaire occasion de retrouver le sens profond de l'Avent. Une occasion de rompre avec la routine et avec les mots usés à force d'avoir été répétés. Attendre la venue du sauveur : c'est beau, nous le disons chaque année à pareille époque. Mais qu'est-ce que cela signifie au juste, dans notre vie quotidienne et pour notre avenir aujourd'hui incertain ? En quoi la naissance d'un petit enfant en Palestine, il y a 2000 ans, peut-elle transformer au quotidien notre existence ?

Le mot "Avent" signifie "ce qui vient". Ce qui advient. Ce qui est déjà là, devant nous. Oui, au cœur des ténèbres de nos inquiétudes et de nos désarrois, il nous faut croire qu'une parole de vie nous est adressée. Il nous faut croire que nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes et aux forces de destruction. Comme le peuple hébreu dans le désert, comme les bergers seuls dans la nuit, il nous faut ouvrir grand notre cœur pour accueillir une heureuse annonce : Dieu, source de toute vie, Dieu aimant et fidèle se fait proche de nous. À nous de l'accueillir.

Equipe Evangile@Avent - Myriam Tonus – fnp édition – François Roger

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article