Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Pélerinage des servants d'autel à Rome : " me voici, envoie-moi !"

31 Août 2015 , Rédigé par E.A.P

Pélerinage des servants d'autel à Rome : " me voici, envoie-moi !"

Le pèlerinage international des servants d'autel a rassemblée 70 pèlerins du diocèse de Metz et 2 servants de l'Ile de la Réunion au départ de Metz du 2 au 8 août 2015 .
Accompagnés par Monseigneur Lagleize, ils ont découvert Rome sous ses multiples facettes et ont marchent sur les traces de saint Pierre, de saint Paul et de saint Tarcisius, leur saint patron. Entourés d’environ 10 000 Servants, venus de 23 pays, ils ont pu rencontrer le Pape François sur la place Saint-Pierre.

Pélerinage des servants d'autel à Rome : " me voici, envoie-moi !"

3 août : Rome antique (colisée, forum, circus maximus...) puis du Trastevere
4 août : Découverte de Saint-Pierre, festival de jeunesse et audience avec le pape François.
Ce 11e pèlerinage international a connu aujourd'hui son point d'orgue avec le festival sur la place Saint-Pierre suivie d'un temps de prière avec le pape François.
Au programme : Westrim de Flandre, IMA et Gregor Linssen d'Allemagne, Mimo Iervolinno d'Italie et un groupe de Biélorussie.
Le temps de prière avec la pape François a été un moment très intense... quand 10.000 jeunes font un temps de silence puis se mettent à chanter d'un seul cœur, c'est particulièrement prenant

Pélerinage des servants d'autel à Rome : " me voici, envoie-moi !"

Voici un petit aperçu de cette belle ville de Rome, riche d'un patrimoine exceptionnel et riche d'une architecture depuis plus de 2000 ans. Les édifices religieux sont si nombreux qu'ils nous rappellent que Rome a été depuis Pierre et Paul un haut lieu de l'annonce et de la transmission de l'Evangile... un exemple à méditer pour le mettre en pratique...
5 août : Saint-Jean de Latran, Sainte-Croix de Jérusalem et les catacombes de Saint-Calixte
6 août : visite de la Rome baroque
7 août : Sainte-Marie Majeure, Sainte-Marie des Anges... et dans l'après-midi Saint-Paul-hors-les-Murs et relecture spirituelle à Tre Fontane.
8 août : retour avec des images plein les yeux, des musiques plein les oreilles et plein de nouveaux amis...

Pélerinage des servants d'autel à Rome : " me voici, envoie-moi !"

Paroles aux jeunes
Ravie de retrouver des amis de pèlerinage de 2012, ravie de rencontrer de nouvelles personnes ; des liens d'amitié sot en train d'être tissés : c'est vraiment super!"
Amandine
"On est crevé mais c'est cool, on s'est fait plein de potes.
Louis
"J'ai fait des rencontres super au cours du voyage, mais ce n'est que le début puisque nous allons passer une semaine tous ensemble à prendre le temps de nous connaître."
Pierre
"Les rencontres sont super. Nous avons rencontré des jeunes du monde entier : plein d'échanges de foulards, de selfies et des signatures sur les foulards..."
Florian
"Nous avons rencontré des pèlerins d'Inde, des Philippines et d'Argentine. C'était un moment très chaleureux. Nous avons découvert comment ils expriment leur foi dans leurs pays."
Théo
"Après 10 ans de service, servir auprès du saint Père prend une autre dimension. Cela restera certainement un moment fort du pèlerinage avec beaucoup d'autres à venir bien sûr!"
Heloïse

Pélerinage des servants d'autel à Rome : " me voici, envoie-moi !"

"Père Stéphane est très rigolo"
"En attendant le pape, chaque fois qu'on entendait la France, on a crié et on acclamé. J'ai franchement adoré ce moment, surtout quand les autres pays ont crié à leur tour."
Clémence
"Jamais autant transpiré!"
"Si ta foi ne rentre pas par les oreilles, ni par ton cœur, alors peut-être rentrera-t-elle par tes pieds!"
Anne
"Ce pèlerinage fût une grande expérience dans ma vie d’enfant de chœur. Nous avons tissé des liens avec le groupe et les autres pays. Ce sont des souvenirs inoubliables. La rencontre avec le pape est un moment inoubliable dans la vie d’un chrétien."
Théo
"Une semaine juste incroyable. Nous n’oublierons jamais ces rencontres inattendues. Merci aux adultes de nous avoir supporté durant ce séjour. Ces six jours resteront à jamais gravés dans notre esprit et surtout dans notre cœur."
Julie

Pélerinage des servants d'autel à Rome : " me voici, envoie-moi !"

Ce pèlerinage commencé par un voyage permet de faire bouger des choses en soi.
Un pèlerinage n'est pas un simple voyage car on ne revient pas tout à fait comme on est parti. Il y a tant de choses à vivre, de personnes à rencontrer...
Nous avons découvert comment ont vécu nos aînés dans la foi grâce aux témoignages de saint Pierre et saint Paul et comment aujourd’hui nous poursuivons ce chemin de foi à travers notre service d’autel et nos rencontres de tous les jours.
Victor Benz

Merci à tous pour ce beau moment d'Eglise universelle.
Extrait F.R. et photos de http://saint-tarcisius.over-blog.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article