Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Prier avec les femmes d'Egypte

8 Mars 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Célébrations

Equipe d'animationChaque année, le premier vendredi du mois de mars, la Journée Mondiale de Prière (JMP) est célébré dans plus de 170 pays. La JMP est un mouvement de femmes chrétiennes laïques engagées dans la prière et l'action pour soulager la misère et faire acte de solidarité.

Cette année, la liturgie a été préparée par les femmes d'Egypte autour du thème de la liturgie " Ruisseaux dans le désert " et de la rencontre de la Samaritaine avec Jésus au puits de Jacob. Dans la vallée de la fensch, l’organisation en a été confié à l’association des femmes de la vallée de la fensch, qui mêlent fidèles catholiques et protestantes.
Atalante Voyages - trekking Tunisie
La célébration s’est déroulée ce vendredi 7 mars, à 18 h, à  l’église de Serémange : elle a rassemblée une centaine de fidèles catholiques et protestants venus à la rencontre des femmes d’Egypte autour du thème : « des eaux jailliront dans le désert ». Par la lecture de quatre de leurs témoignages, les chrétiennes d’Egypte nous ont fait part des attentes de leur peuple et des Eglises « la justice économique et sociale, la paix et la sécurité ».

Avec la lecture de  la rencontre de la Samaritaine avec Jésus au puits de Jacob, les Égyptiennes nous montrent comment Jésus renversa des maux courants de son temps, la discrimination entre les différentes tribus et l'exclusion pour des motifs sociaux et religieux. Elles souhaitent que l'eau vive soit la source de toute vie sur terre et que tous les gens puissent vivre en paix entre eux. Les Égyptiennes sont particulièrement reconnaissantes pour le fleuve Nil qui rend le sol fertile et rend possible la vie dans un pays si désertique

Le récit de la samaritaine
Au cours de cette célébration, des dons ont été recueillis qui permettront de soutenir l’ACO (Action chrétienne en Orient) notamment à aider un foyer de jeunes filles.
La chorale a apportée une note musicale par des chants qui ont rythmés cette belle célébration œcuménique qui s’est achevée autour du verre de l’amitié. 


Comme la Samaritaine, rassemblons-nous autour du puits et partageons avec toutes nos communautés d’ici et d’ailleurs les sources d’eau vive, eaux jaillissantes dans le désert !


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'aime le patrons st-jacques mageur
Répondre
J
J'aime
Répondre