Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
François-Dominique Roger

Méditation Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

22 Juin 2025 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (9, 11b-17) 

En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne de Dieu, et guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule : qu’ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d’y loger et de trouver des vivres ; ici nous sommes dans un endroit désert. » Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons. À moins peut-être d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. » Il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. » Ils exécutèrent cette demande et firent asseoir tout le monde. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers.

Ceci est… mon corps livré pour vous - Ceci est… mon sang versé pour vous

Chaque dimanche nous entendons ces mots de Jésus au soir de la dernière cène avec ses apôtres.
Le récit de l’institution est au cœur de chaque messe comme le fondement de notre rassemblement. Le corps livré, le sang versé, le don total de sa vie pour sceller la nouvelle Alliance qui assure à tous les convertis son amour.

Dans le corps et le sang du Christ nous reconnaissons de façon éminente la présence réelle du ressuscité. Mais cette présence, comme nous le dit le Concile Vatican II, se manifeste aussi dans la Parole proclamée, dans l’assemblée réunie, dans le ministre qui agit au nom même du Christ.

Ainsi le corps du Christ prend une double dimension : le corps eucharistique dans les espèces consacrées et le corps ecclésial dans l’assemblée des fidèles. Sur l’un et l’autre nous implorons la force de l’Esprit Saint afin que ce corps ne soit plus qu’un et que nous soyons pleinement ce que nous recevons : le corps du Christ.

Manifester le Corps du Christ devient une véritable responsabilité pour les fidèles que nous sommes. Il s’agit de le manifester dans le rassemblement eucharistique de chaque dimanche ; il s’agit aussi de le manifester dans une vie toujours plus eucharistique au long de chaque jour de la semaine. Une vie eucharistique est d’abord une vie dans la reconnaissance de tout ce que nous recevons de Dieu et des frères avec qui nous vivons au quotidien.

Une vie eucharistique c’est, dans le don du Christ, un don de nous-mêmes dans toutes les situations qui composent notre existence, un don de soi gratuit, un don de soi qui vécut dans l’amour devient source de confiance, d’espérance et de paix.

Prière : la religion du corps

Eucharistie ! Célébration de notre propre mort et résurrection au cœur de cette ‘alliance nouvelle et éternelle’ où le Christ fait corps avec son peuple en se livrant corporellement. Pas une religion au monde ne parle du corps comme la religion chrétienne. Le christianisme est la religion du corps. Ce n’est pas fortuit si l’évangile de Jean, réputé pour être le plus mystique, s’ouvre par ces mots :"Le Verbe s’est fait chair".

image édition EDMC Guegon

Dieu s’est fait corps
Corps d’homme engendré dans le corps de la femme, la Vierge Marie.
Corps mis au monde, couché au milieu des moutons, à Bethléem, mot signifiant ‘la maison du pain’.
Corps donné sous le signe de l’agneau immolé dans le pain rompu, symbole de la nourriture partagée.
Corps crucifié et transfiguré dans le rayonnement de la gloire des corps ressuscités.
Corps du Christ dont nous sommes les membres dans l’Eglise.

" vous même, vous êtes purs...mais non pas tous..."
Dieu me révèle mon corps, ma peau et mon sang
Mon apparence et mon intériorité, ma vitalité et ma vulnérabilité
La grâce de me livrer
Ceci est mon corps, donné en mission d’aimer
Ceci est mon corps, Temple de l’Esprit.

 

undefined
Guernica de Pablo Picasso

Ecoutez : Peuple de frères, peuple du partage


Equipe Méditation@Evangile - Père Pascal Sargas- Diocèse de Metz - Prière de Pierre Talec -mise en Lumière François-Dominique Roger - Peinture Bernadette Lopez
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article