Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Liturgie du mercredi des cendres - 5 mars 2025

4 Mars 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

Convertissez-vous et croyez à l’Évangile

DANS LES LECTURES DU JOUR - MERCREDI DES CENDRES • Couleur liturgique : violet

En ce début de carême, quand nous recevrons les cendres demandons la force de l’Esprit qui ravive le feu de l’Espérance ! 40 jours pour marcher ensemble, Peuple de l’Alliance, à la suite du Sauveur du monde. Oui, nous avons besoin d'un vrai Sauveur qui au lieu de prendre, d'accaparer, de dominer et d'écraser ; accueille, donne, pardonne et se donne.

PREMIÈRE LECTURE - JOËL 2, 12-18
 « Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux »

Le Carême est un temps de grâce pour nous rapprocher de Dieu. Sa mise en œuvre est négative et positive. Négative, en ce qu’elle nous pousse à renoncer à faire le mal, et positive, en ce qu’elle nous maintient étroitement liés à Dieu. Comment ? Par la prière, le jeûne et le partage dans la foi.
 

PSAUME - 50
« Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne »

Le point central du Carême est, de manière paradoxale, la joie. Les renoncements sont des renoncements à ce qui nous fait du mal, à ce qui entrave notre liberté. Ils sont un chemin pour retrouver la beauté et la paix de Dieu. Le Carême est aussi la joie liée à l’attente de Pâques, comme une lumière. Ce temps de pénitence est illuminé par la joie et l’espérance pascale.

DEUXIÈME LECTURE - 2 CORINTHIENS 5, 20 – 6, 2
 
« C’est Dieu lui-même qui lance un appel : laissez-vous réconcilier avec Dieu »

Au moment favorable, c’est-à-dire tous les jours, c’est Dieu lui-même qui nous appelle sans relâche, avec amour, à nous laisser réconcilier. La réconciliation, il l’a donnée dans son Fils. Elle n’attend que nous, notre choix de nous laisser réconcilier. Décidons-nous donc à répondre à l’appel amoureux de Dieu.

ÉVANGILE - MATTHIEU 6, 1-6.16-18
« Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ;  ton Père qui voit dans le secret te le rendra »

Le silence est propice à la prière. Un silence extérieur comme un silence intérieur. Car il n’y a pas de communication possible sans silence. Se retirer dans le secret, sans se faire remarquer, permet une ouverture à Dieu et donc de recevoir les dons que Dieu a si soif de nous donner.

Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle

Prière universelle

Seigneur, Toi qui nous appelles à la conversion, nous te prions pour ton Église : rends-lui la joie d’être sauvée, et d'entrer dans l’espérance de Ton Salut,  

Nous t’en prions, Seigneur

Dieu de tendresse, viens en aide à ce monde que tu aimes. Guéris-le de ses violences de ses égoïsmes, et de ses injustices. Convertis le cœur, l’esprit et la parole des politiques et des combattants de tous les pays en guerre,

Déverse sur le monde entier, la joie et la paix, Seigneur nous t’en prions

Seigneur, Toi qui nous appelles à la conversion, nous te prions pour les catéchumènes : qu’ils avancent avec toi et marchent vers une vie nouvelle,

Seigneur, nous t’en prions

Dieu de tendresse, souviens-toi de nos communautés des paroisses désireuses de retrouver, en cette année jubilaire, la vérité de l’Évangile. 

Apprends-nous, à devenir des semeurs de fraternité et d’espérance, nous t’en prions
 

 

EquipeEspaceLiturgique@Evangile - PrionsneEglise - François-Dominique Roger

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article