Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Liturgie 4iéme dimanche de carême 30mars 2025

25 Mars 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

DANS LES LECTURES DU JOUR 4e DIMANCHE DE CARÊME C • 30 mars 2025 - Couleur liturgique : violet ou rose

C’est la parabole de l’enfant prodigue et du Père miséricordieux qui est au cœur de la parole de Dieu de ce dimanche. L’apôtre Paul invite à se laisser réconcilier avec Dieu, de même que le peuple d’Israël rend grâce pour avoir retrouvé une terre après des années d’exode. Le psaume est l’expression même de cette louange au Seigneur qui entend le cri des hommes

PREMIÈRE LECTURE - JOSUÉ 5, 9A.10-12
 « Le lendemain de la Pâque, en ce jour même, ils mangèrent les produits de cette terre » 

Le peuple d’Israël a traversé le Jourdain et reprend en main sa vie, qui devient sédentaire : si Dieu est toujours présent, ce n’est pas en leur offrant la manne, mais dans la célébration de la Pâque et dans leur manière de vivre des produits de la terre. 

PSAUME - 33 
« Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres » 

Le psaume 33 constitue une belle action de grâce pour la présence de Dieu et sa manière de protéger les justes. Après le récit du prophète Josué sur la manière dont le peuple d’Israël a achevé sa fuite, nous sommes invités à rendre grâce avec lui pour son arrivée en terre de Canaan. 

DEUXIÈME LECTURE - 2 CORINTHIENS 5, 17-21 
« Nous vous le demandons au nom du Christ : laissez-vous réconcilier avec Dieu » 

Il est intéressant de considérer que la réconciliation avec Dieu ne provient pas de notre volonté, mais de l’abandon au désir de Dieu lui-même de nous réconcilier avec lui. C’est une manière forte de réaffirmer sa miséricorde infinie : comme le père de la parabole évangélique, Dieu guette et attend ceux qui reviennent à lui. 

EVANGILE - LUC 15, 1-3.11-32 
« Il fallait festoyer et se réjouir, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie » 

« Il s’est usé les yeux à son métier de père », disait Paul Baudiquey en commentant le tableau Le fils prodigue de Rembrandt. Une belle manière de dire que Dieu ne cesse de guetter patiemment notre retour vers lui. Et lorsque celui-ci se produit, la joie de Dieu est immense, à l’image de ce père qui invite au festin. Et si l’eucharistie, préfiguration du repas des noces éternelles, était une manière de nous nourrir de la joie que Dieu éprouve quand nous revenons à lui ? 

On pourrait dire que je suis son cœur : car c’est lui qui me distingue, me façonne dans mon identité spirituelle et me met en communion avec les autres ( Dilexit nos N°14)

EquipeLiturgique@Evangile - Extrait de PrionsenEglise - Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article