Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Liturgie 1er dimanche de carême 2025

6 Mars 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

DANS LES LECTURES DU JOUR 1er DIMANCHE DE CARÊME • Couleur liturgique : violet 

Comme chaque année, nous entendrons le récit des tentations de Jésus au désert en ce premier dimanche du Carême. Nous ne résistons pas toujours aux tentations et le Carême est un temps privilégié pour retrouver notre liberté. Comme le peuple hébreu reçut la promesse de vivre sur une terre de liberté évoquée dans la première lecture, le Sauveur nous promet la liberté des enfants de Dieu. Pour accueillir cette promesse, il nous suffit de croire en la Parole, selon la lettre de Paul aux Romains ; pas seulement croire avec des mots mais en action et en vérité. Avec le psaume, nous redirons à Dieu notre confiance parce que, lui seul, est fidèle

PREMIÈRE LECTURE - DEUTÉRONOME 26, 4-10
« Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères »

Ce texte est d’abord une promesse : il annonce qu’une terre sera donnée au peuple de Dieu. Il prescrit de célébrer une liturgie quand la terre sera donnée et en même temps de professer sa foi, non pas en détaillant les attributs de Dieu mais en reconnaissant ses bienfaits.

PSAUME - 90
« Il m’appelle, et moi, je lui réponds ; je suis avec lui dans son épreuve »

Ce psaume de confiance n’exclut aucune épreuve que pourrait rencontrer le croyant, pas même une manifestation du Dragon ! Seul, l’attachement au Seigneur nous est demandé : c’est l’attitude à cultiver.

DEUXIÈME LECTURE ROMAINS 10, 8-13
« Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé »

Pour Paul, le salut n’est pas une question d’appartenance à un peuple mais il dépend de notre foi en Dieu, cette foi que nous sommes fiers de proclamer : elle doit correspondre à l’intention profonde de notre cœur.
 
ÉVANGILE - LUC 4, 1-13
« Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu »

À trois reprises, le Christ s’appuie sur l’Écriture pour résister aux tentations présentées par le          diable. C’est un exemple qu’il nous donne : tant que nous sommes arrimés à la Parole, nous avons les armes pour lutter contre le Mal

Choisis la vie - Bernadette Lopez - Marie-Dominique Minassian

EquipeLiturgique@Evangile - PrionsenEglise -François-Dominique Roger

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article