Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Dans les lectures du Jour - 3e dimanche de carême C - dimanche 23 mars 2025

18 Mars 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

DANS LES LECTURES DU JOUR - 3e DIMANCHE DE CARÊME C • Couleur liturgique : violet

Dieu vient sauver son peuple, mais encore faut-il être prêt pour accueillir sa miséricorde. Moïse en rencontrant le Seigneur au buisson ardent se montre attentif à ce signe extraordinaire. C’est pourquoi Dieu se révèle à lui et lui donne mission de faire sortir son peuple de l’Égypte afin qu’il retrouve sa liberté. Jésus, par la parabole du figuier stérile, indique que le temps est compté et qu’il faut saisir une dernière chance du salut : sa présence même. Enfin, Paul exhorte les Corinthiens à rejeter le mal au lieu de récriminer comme certains au désert. Si nous écoutons la parole du Seigneur qui appelle à la conversion pour nous donner le salut, nous pourrons louer le Seigneur comme le psalmiste qui chante : « Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! »

PREMIÈRE LECTURE - EXODE 3, 1-8A.10.13-15
 « Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS »

Dieu choisit Moïse pour sauver son peuple de l’esclavage et le faire sortir d’Égypte. Au buisson ardent, Dieu noue avec lui une relation intime qui commence par la révélation de ce qu’il est : un Dieu qui voit la misère de son peuple et veut lui rendre justice.

PSAUME - 102
« Le Seigneur fait œuvre de justice »

Avec le psalmiste, nous chantons notre action de grâce au Seigneur parce qu’il nous apporte la vie et la consolation et qu’il instaure la justice pour ceux qui le suivent. C’est ainsi qu’il révèle son amour pour les hommes.

DEUXIÈME LECTURE - 1 CORINTHIENS 10, 1-6.10-12
« L’Écriture l’a raconté pour nous avertir »

La sortie d’Égypte, avec la traversée de la mer Rouge qui l’a accompagnée, a été comprise dès le début de l’Église comme une annonce du baptême. La figure du rocher sur lequel on s’appuie se trouve déjà souvent dans les psaumes. Paul y voit aussi la figure du Christ.

ÉVANGILE -  LUC 13, 1-9
« Maître, laisse-le encore cette année »

Le figuier stérile qui, dans la parabole, bénéficie d’un soin ultime pour éviter qu’il ne soit coupé, vient illustrer la question du salut, abordée par le Christ. Il est temps de se convertir, c’est-à-dire de se tourner vers Jésus, le serviteur de Dieu, afin d’échapper à une mort certaine, comme ceux qui ont péri lors de la chute d’une tour ou d’un massacre perpétré par Pilate

Que ta grâce nous transforme pour que nous puissions faire fructifier les semences de l'Evangile

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article