Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Lectures du dimanche 12 janvier 2025 - Baptême du Seigneur

7 Janvier 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

 

DIMANCHE 12 JANVIER 2025 DANS LES LECTURES DU JOUR BAPTÊME DU SEIGNEUR 

Le prophète Isaïe nous fait entendre les mots cités – déjà au e dimanche de l’Avent – par Jean le Baptiste, invitant à préparer le chemin du Seigneur. Ces mots prennent tout leur sens dans l’évangile : Jean annonce la venue du Seigneur et Jésus vient donner un nouveau sens au baptême. Par le don de l’Esprit Saint, nous devenons comme lui les enfants bien-aimés en qui le Père trouve sa joie. L’apôtre Paul nous appelle à accueillir cette grâce.

PREMIÈRE LECTURE - ISAÏE 40, 1-5.9-11
« Comme un berger, il fait paître son troupeau »
Le texte du prophète Isaïe commence par des mots de consolation et se termine par la relation étroite qui unit le berger à son troupeau : il le rassemble et porte les agneaux sur son cœur. Ces expressions viennent donner sens à l’annonce de la venue du Seigneur, qui vient « avec puissance » et révèle sa gloire. Cette puissance n’est pas une volonté de domination, mais une force d’amour qui vient aplanir dans le cœur de l’homme tout ce qui l’empêche de l’accueillir.

PSAUME - 103
 « Tu renouvelles la face de la terre »
Ce psaume est à la fois une louange à la création et une action de grâce pour l’attention que le Seigneur porte à tout être vivant. Nous sommes invités à bénir le Seigneur pour sa présence au cœur du monde : il vient nous renouveler par son amour.

DEUXIÈME LECTURE - TITE 2, 11-14 ; 3, 4-7
 « Il nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde »
Sommes-nous sauvés par la grâce ou par les œuvres ? Ce débat théologique a longtemps opposé des confessions chrétiennes. L’apôtre Paul rappelle que nous sommes sauvés par la miséricorde du Seigneur, qui nous a fait renaître par le baptême. Mais si la grâce de Dieu est première, elle nous apprend à vivre « dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété ».

ÉVANGILE - LUC 3, 15-16.21-22
 « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie »
Cet épisode de la vie de Jésus nous étonne comme il a surpris Jean Baptiste et ses contemporains. Jésus n’a pas besoin d’un baptême de conversion, mais il vient partager la vie des hommes pour les mener à son Père par l’Esprit Saint. Nous sommes témoins d’une merveilleuse expérience trinitaire : le Père se manifeste par l’Esprit Saint et révèle sa relation intime avec son Fils « en qui il trouve sa joie ».
 


Equipe Liturgique@Evangile – PrionsenEglise – François-Dominique Roger
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article