Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Epiphanie du Seigneur - Dans les lectures du Jour

2 Janvier 2025 , Rédigé par Espace Liturgique

DIMANCHE 5 JANVIER 2025 - ÉPHIPHANIE DU SEIGNEUR • Couleur liturgique : blanc

La naissance de Jésus est le signe paradoxal que Dieu agit avec force : il naît avec la fragilité d’un nourrisson, mais il a mission de sauver l’humanité de la mort. Cet événement de Bethléem laisse entrevoir la réalisation d’un grand projet, à la mesure de la reconnaissance que Jérusalem, après l’exil à Babylone, avait attendu de tous les peuples, puisque Dieu l’avait ramenée sur sa terre. 
En célébrant l’Épiphanie, nous fêtons la manifestation du Christ venu pour le salut 
de toutes les nations, dont les mages sont le symbole. Après avoir été visité par les bergers de Bethléem, les pauvres de son peuple, Jésus, avec ses parents, reçoit 
des mages (des savants étrangers) qui l’honorent de leurs présents et de leur présence.

PREMIÈRE LECTURE - ISAÏE 60, 1-6
 « Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière. »

Revenant de l’exil à Babylone, Israël retrouve Jérusalem. Fort de sa reconstruction, il peut entrevoir que les peuples le reconnaîtront comme celui qui a été choisi par Dieu pour faire connaître son alliance avec les hommes. Alors, on peut imaginer que des peuples, venus d’aussi loin que le sud de l’Arabie, feront hommage à la Ville sainte.
 

PSAUME - 71
 « Tous les rois se prosterneront devant lui. »

Le peuple de Saba vivait au sud de l’Arabie, l’actuel Yémen. Cette région était réputée pour son or, ses pierres précieuses, ses parfums et son encens. Ses richesses et son éloignement d’Israël en faisaient un lieu mythique d’opulence et de pouvoir. Aussi, envisager que ces souverains entretiennent des relations commerciales ou diplomatiques avec le petit Israël était tout à son honneur.

DEUXIÈME LECTURE - ÉPHÉSIENS 3, 2-3a.5-6
 « Par révélation, il m’a fait connaître le mystère. »

Habituellement, le mystère est quelque chose qui ne peut pas être connu ou compris. À l’inverse, Paul déclare que Dieu lui a révélé son mystère qui est la volonté de Dieu d’ouvrir le salut à tous les hommes. C’est la raison pour laquelle l’Apôtre consacrera toute sa vie à l’annonce de la mort et de la résurrection du Christ.
 

ÉVANGILE - MATTHIEU 2, 1-12
 
« Ils se réjouirent d’une très grande joie. »

Quel contraste entre Hérode, fixé à son trône, et les mages qui, après un long voyage, vont jusqu’à la crèche ! L’Évangile est toujours du côté de ceux qui bougent, qui acceptent un déplacement intérieur : celui de la foi. Nous aussi, allons jusqu’à la crèche, non pour une visite extérieure mais pour un émerveillement intérieur, venu d’une parole : « Il vous est né un sauveur ! »
 


Equipe Lecture@Evangile - PrionsenEglise 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article