Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROGER François-Dominique

Lectures du dimanche 22 décembre 2024

17 Décembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

4éme DIMANCHE DE L’AVENT C • Couleur liturgique : violet . 22 décembre 2024

 Plusieurs siècles avant Jésus, le prophète Michée annonce que Dieu enverra à Israël un nouveau roi qui sera le bon berger de son peuple. Ce berger attendu par Israël est reconnu par le psalmiste comme Dieu lui-même. Ces promesses s’accomplissent avec la venue de Jésus, le bon berger. Marie l’accueille et va immédiatement le porter dans la maison de Zacharie où il est salué par les tressaillements de Jean Baptiste dans le ventre de sa mère.

 PREMIÈRE LECTURE - MICHÉE 5, 1-4a

 « Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, son Dieu »

Le prophète Michée annonce la venue d’un berger qui « sera la paix ». Ce berger, c’est Jésus, prince de la paix. Pour communiquer notre mise en présence du Christ lorsque nous nous transmettons la paix du Christ, nous pouvons porter attention et intérioriser le titre du Christ.

 PSAUME  79

 « Dieu, fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ! »

 Avec le psalmiste, implorons le Seigneur de nous aider à revenir à lui. L’expression « fais-nous », reprise deux fois dans l’extrait de ce psaume, exprime une reconnaissance que nous ne pouvons rien sans Dieu : lui seul est la source du salut et il désire ardemment nous le donner.

 DEUXIÈME LECTURE - HÉBREUX 10, 5-10

 « Me voici, je suis venu faire ta volonté »

 Comme Marie, ne craignons pas de dire oui à Dieu. Car ce que Dieu veut, c’est la vie éternelle pour ses enfants. Ainsi, rechercher la volonté de Dieu, c’est désirer le salut de Dieu, désirer être proche de lui. Comme Marie, mettons-nous à l’écoute des projets de notre Dieu amoureux.

 ÉVANGILE - LUC 1, 39-45

 « Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi »

Jean Baptiste a tressailli d’allégresse en réponse au don du salut de Dieu. À sa suite, nous sommes invités à faire de même : réjouissons-nous, soyons dans la joie et l’allégresse car Dieu vient nous sauver par amour pour nous

 

Equipe LiturgiedelaParole@PrionsenEglise - peinture Arcabas

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article