Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Méditation du 32e dimanche du Temps Ordinaire 10 novembre 2024

10 Novembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Marc (12, 38-44)

En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. » Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence, elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre»

OBOLE INTÉGRALE

Il n'y a pas d'amour véritable qui ne se traduise en gestes pratiques. Tout ce qui n’est pas donné est perdu... Si aimer, c'est agir, c'est aussi donner sans compter. Au temple, les riches donnent beaucoup, mais préservent pour eux bien plus encore. La pauvre veuve donne apparemment si peu, mais elle ne garde rien. En elle, Jésus se reconnaît. « Heureusement pour les pauvres qu'il y a les pauvres : eux savent donner », disait saint Vincent de Paul. 

Quand on voit ce que peuvent gagner des joueurs de foot, des pilotes de Formule 1 ou de grands dirigeants d’entreprise qui licencient par centaines leurs ouvriers, alors que tant d'hommes, de femmes et d'enfants, manquent du strict nécessaire, nous ne pouvons pas ne pas réagir, agir, nous remettre en question. L'amour ne calcule pas. Cette femme qui a tout donné, sans calculer, est la vivante image, icône, de Dieu qui nous a tout donné en son Fils. 

Pour toi, Seigneur, 
un cœur qui s'ouvre et se donne 
vaut plus que tous les spectacles et miracles, 
plus que toutes les processions et célébrations, 
plus que toutes les démonstrations de gloire et puissance ! 
Car, au cœur de ce simple geste, c’est Toi qui te donnes, 
et qui fait resplendir, pour le bonheur de ceux et celles 
qui te cherche, toute la richesse de ton amour !

Alors Seigneur, que nos yeux ne perdent rien du don que tu nous fais à chaque instant pour que notre vie réponde à la tienne. Que notre indigence s’offre à toi et que se lève en nous Ton Jour.

"Fais paraître ton Jour, et le temps de ta grâce, Fais paraître ton Jour : que l'homme soit sauvé !"

Prions à la paix dans le monde, par l’intercession du vénérable Robert Schuman, promoteur de la paix en Europe, qui nous encourage à devenir les sentinelles d’une fraternité possible, d’un bonheur à construire entre tous les peuples de la terre.

Notre-Dame du fer, Viens semer la fraternité et l'espérance dans nos cœurs , nous vous en prions


Equipe Méditation@Evangile - Echo d'Ozanam N°115 - Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article