Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Méditation du 28e dimanche du Temps Ordinaire 2024

13 Octobre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Marc (10, 17-30)

En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : ‘Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère.’ » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. (…) Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors,  qui  peut  être sauvé ? »  Jésus  les  regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » Pierre se mit à dire à Jésus : «  Voici  que  nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura  quitté, à cause  de  moi et  de  l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.»

L’EVANGILE DE LA VIE

C’est l’Evangile du jeune homme riche qui nous est donné à méditer en ce début de la semaine missionnaire mondiale. A la question du jeune homme riche « Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui rappelle les commandements : « Ne commet pas de meurtre… »

Dès l’origine de l’humanité et de la Bible, la mort est entrée da manière violente dans l’histoire. A la vie ôtée d’Abel par Caïn, se substituera la vie donnée par le Christ qui ouvre le chemin de salut.

La multiplicité des attentats contre la vie dans l’histoire de notre l’humanité continue à être marquée : homicides, guerres, massacres, génocides, malnutrition, famine, dégradations écologiques, diffusion de la drogue, encouragement à des comportements sexuels dangereux pour la vie…

Tout ce qui s’oppose à la vie elle-même, l’avortement, l’euthanasie, , tout ce qui constitue une violation à l’intégrité de la personne humaine, comme les mutilations, la torture physique ou morale, les tentatives de contrainte psychiques, tout ce qui offense à la dignité de l’homme, comme les emprisonnements arbitraires, les déportations, l’esclavage, la prostitution, le commerce des femmes et des jeunes, les conditions de travail dégradantes qui réduisent les travailleurs au rang de purs instruments de rapport, sans égard pour leur personnalité libre et responsable. Toutes ces pratiques et d’autres analogues, sont en vérité, infâmes.

Tandis qu’elles corrompent la civilisation, elles déshonorent ceux qui s’y livrent plus encore que ceux qui les subissent, et elles insultent gravement à l’honneur du Créateur..

Après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, et comme conséquence des procès de Nuremberg, les Nations Unies ont condamné judiciairement  la destruction intentionnelle d’un peuple entier et sa culture, appelant ce crime contre l’humanité « génocide ».

Aujourd’hui ce « génocide » s’accompagne de la destruction immuable et intentionnelle de l’environnement dans lequel un peuple peut vivre d’une manière qu’il a choisi doit être considéré comme un crime contre l’humanité, désigné par le terme « écocide ». Les pays les plus développées ont déjà commis des autoécocides sur de grandes parties de leurs propres pays.  

Le monde devient plus violent qu'au début de ce siècle, et d'ici la fin 2024 on a atteint au moins huit guerres majeures, en plus de dizaines de conflits armés à la recherche de territoires ou de gouvernements.

L'année dernière est considérée comme la plus meurtrière due aux conflits depuis le génocide rwandais de 1994, avec un total de 237 000 morts. Parallèlement à la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, qui a accumulé des milliers de morts depuis le 7 octobre, et à l'invasion Russe de l'Ukraine, en février 2022, des conflits armés de grande ampleur se déroulent actuellement au Burkina Faso, Somalie, Soudan, Yémen, Birmanie, Nigeria et Syrie, en Éthiopie, au Darfour…

Barrage près de Kherson en Uckraine

Ces guerres témoignent d'interventions humaines ayant abouti à la destruction de grands écosystèmes, comme l'assèchement de la mer d'Aral ou la destruction des forêts du Viêt Nam ou du Cambodge, la déforestation en Amazonie,  la destruction du barrage près de Kherson et de ses conséquences
« Que devons-nous faire pour avoir la vie éternelle ? » Au nom de notre l’humanité les Nations Unies doivent inscrire une proposition contre l’écocide et condamner tous les systèmes et tous ceux qui la provoque ?

La vie est confiée à l’homme comme un trésor à ne pas dilapider, comme un talent à faire fructifier, nous rappelle l’Evangile de la vie aujourd’hui. Rendons grâce à Dieu, au cours de cette semaine missionnaire mondiale, de creuser en nous le désir d’hériter dés aujourd’hui de la vie éternelle. Laissons-nous guider par les mots du Pape François « Allez et invitez tout le monde à la noce » Quelle aventure enthousiasmante !

Au jeune homme riche, Jésus ne dit pas autre chose…. Les lectures de ce dimanche apportent une résonance particulière à cette tonalité de la mission ; la vraie richesse vient de la Parole de Dieu, qui " juge des intentions et des pensées du cœur " source de vie éternelle. Puisse-t-elle nourrir notre foi et notre vie, et faire de nous ses témoins en tous lieux d’humanité.


Equipe Méditation@Evangile – Extrait de L’Evangile de la vie de St Jean-Paul II par François Roger – Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article