Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Méditation pour la fête de la TOUSSAINT

1 Novembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation de la Toussaint

« Le peuple immense, le peuple de ceux qui ont tenté de parler juste »

Agir et parler juste, habiter la Parole... Tel est le programme de vie du disciple à la lumière des Béatitudes à l'opposé du mensonge et du vain bavardage. Tel est le chemin qui mène à la sainteté ordinaire. 

Approchons-nous pour entendre...

La scène est solennelle. Comme, avant lui, Moïse, Jésus s’assied sur la montagne et ses disciples s’approchent. Approchons-nous pour entendre nous aussi, véritablement, ce qu’il dit. Lorsqu’il était au désert, tenté par Satan, Jésus avait répondu au tentateur qui lui proposait de transformer les pierres en pain : « Il est écrit : l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ».

Après le désert, Jésus a enseigné dans les synagogues, il a annoncé la bonne nouvelle du Royaume, il a guéri maladies et fatigues dans le peuple. Des paralytiques, des lunatiques, des démoniaques sont venus à lui de partout. Et nous voilà, un chapitre plus loin, près de lui. Jésus, le fils de Dieu, ouvre la bouche, et nous sommes là, foule bigarrée, avec nos écuelles et nos mains vides pour accueillir ce qui sort de sa bouche et en vivre.

De nouvelles promesses, déroutantes

Les commandements de la première alliance, pour ceux qui les avaient réellement entendus, n’étaient pas des ordres rigides, mais des promesses, l’indication d’un horizon : « Tu as en toi la force de ne pas tuer, de ne pas convoiter, appuie-toi sur ton Dieu, le seul socle ferme. »

Et voilà de nouvelles promesses, déroutantes, larges, destinées avant tout aux petits, aux oubliés, à ceux qui ne font pas de bruit. Il n’est plus tant question de transformer des pierres en pains, mais des cœurs de pierre en cœurs de chair. Or, cette métamorphose s’opère dans le secret et nul ne peut présumer de ses effets pour lui-même.

Être pacifiant, doux, pur de cœur

Les huit Béatitudes forment un écrin, autour de cette affirmation : « À eux est le Royaume des cieux. » Ce n’est pas pour demain, mais dès aujourd’hui que le Royaume est offert. Régner sur sa vie en compagnie de Jésus-Christ, c’est être pacifiant, doux, pur de cœur. C’est habiter sa Parole.

La dernière Béatitude se déploie et ondule le long de trois versets : « Heureux les persécutés à cause de la justice, heureux êtes-vous quand ils vous persécuteront (…) en mentant ; Réjouissez-vous, c’est ainsi qu’ils ont persécuté les prophètes ». Si Matthieu prend le soin de nommer le mensonge, la fausse parole, comme ressort de la persécution des justes, c’est peut-être parce que la parole juste est le ressort de l’ensemble de ces Béatitudes.

La parole juste est un acte

Interrogeons-nous. Quand quelqu’un parle juste, nous le savons immédiatement. D’abord, parce que sa parole n’est pas bavarde, elle n’ajoute pas du malheur au malheur, elle tranche et permet de séparer le vrai du faux, elle débusque le menteur, elle fait œuvre de justice, elle pacifie, console, adoucit, rassasie.

La parole juste est un acte, elle ne peut se dissocier de la juste conduite, elle ouvre un espace habitable pour l’autre, un Royaume. Enfin et surtout, celui qui se risque à une parole juste éprouve ce que c’est qu’être pauvre en esprit. Car la parole est infiniment fragile, elle qui peut ne pas être reçue, ou être réduite à rien par le bruit, le bavardage, ou la fausse parole.

Le chapitre 7 de l’Apocalypse nous parle d’un peuple immense, revêtu de robes blanches, qui « a lavé sa robe dans le sang de l’Agneau ». Il se pourrait bien que ce peuple immense soit le peuple de ceux qui ont tenté de parler juste, et de vivre la parole qu’ils portaient. Ces hommes, ces femmes et ces enfants sont bien souvent tout près de nous.

Puissions-nous laissez le Verbe fait chair, montée en nous, libérant définitivement la Parole du mal qui l’emprisonne. Viens, Esprit Saint habiter les actes de nos vies de tous les jours. Viens, Esprit des Béatitudes habiter parmi nous et marcher sur les chemins de s Vivants..

Equipe Méditation@Evangile – extrait de l’Hebdomadaire La Vie - par Anne Lécu, dominicaine – mise à jour par François Roger le 01/11/2024 - Peinture Bernadette Lopez

Le Verbe s'est fait chair - La réalisation d'une espérance

Prière pour la TOUSSAINT
Charles SINGER (1941-2023) - Ordonné prêtre en 1966 

Soyez heureux les amis :
Dieu vient avec nous faire reculer la misère
et distribuer avec nous des moissons de pain sur terre !

Soyez heureux les amis : 
Dieu vient avec nous se dresser contre la violence
avec la puissance de la douceur et emmener dans le rire
ceux et celles qu’on a habitués à pleurer de peur et d’abandon 

Soyez heureux les amis :
Dieu vient avec nous rendre enfin la justice
A ceux qui n’ont rien à dire, et remplir de tendresse
ceux et celles qui n’espèrent plus rien.

Soyez heureux les amis :
Dieu vient avec nous jeter la guerre dans un trou,
et resserrer les mains en grand bouquet de paix !

Soyez heureux mes amis :
Dieu vient avec nous
Fonder une terre de joie et de bonheur pour tous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article