Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre-Dame du Fer

Méditation du 22e dimanche du Temps ordinaire 2024

1 Septembre 2024 , Rédigé par Espace Liturgique

Évangile selon saint Marc (7,1-8.14-15.21-23

En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : ‘Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.’ Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

QUESTION PURETÉ 

C'est dans l'évangile de ce jour que nous trouvons l'unique "catalogue" de péchés, donné dans tout l'évangile par Jésus ; catalogue sans doute marqué par le catéchisme des 1ers chrétiens. Dans nos églises nous avons déjà une longue tradition de listes, de catalogues de péchés ; autrefois le » p’tit catéchisme » détaillait et précisait avec minutie ces listes de péchés ! Peu à peu, dans ces listes, des priorités se sont dessinées, variants avec les lieux et les époques, priorités devenant presque toujours des absolus pour l'église locale !!! Manger un morceau de viande le vendredi, manquer la messe du dimanche.. empêchant l'accès aux sacrements ! 

Mais 1 seul catalogue de péchés est donné par le Christ : "Inconduites, Vol, meurtre, adultère, cupidité, méchanceté, fourberie, débauche, envie, diffamation, orgueil, et démesure" ! Tous se rapportent au prochain, à notre relation à l'autre, à ceux qui nous entourent ! Tous sont de l'ordre de l'amour ! Tout est là : Aimer ! Aimer Dieu, aimer l’homme, aimer « tout homme », aimer son prochain comme soi-même » !

Prière 

Seigneur, tu as entraîné tes disciples bien loin
sur ces chemins d'amour, où tout reprend sa véritable place.
Apprends-nous à discerner ce qui, de nos habitudes
et de nos traditions anciennes ou récentes, doit changer !
A notre époque de grande mutation culturelle,
fais-nous reconnaître aussi ce qui naît et grandit.

Eglise St Gilles - Notre Dame de la Prière - Ile Bouchard - Sanctuaire Marial

En préparation du Jubilé de 2025, sur proposition du pape François, 2024 est l'année de la prière

Equipe Evangile@Peinture - Extrait de l'Echo d'Ozanam N°108 - Vincent Ravince - prêtre spiritain - peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article